15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 01:20

rowboat-rafts-colorado-Ut.jpg


rafting-westwater1.jpg

 

RAFTING SUR LE COLORADO À MOAB, OCTOBRE 2003

 

Il a fait une journée superbe plus de 75 degrés avec un ciel sans nuage. On est parti tôt ce matin pour aller au bureau des excursions. On a pris un petit autobus pour se rendre à 25 milles de là. On a roulé  sur la magnifique route 128 pour mettre le radeau à l’eau. Quand on a vu cette route128,  on était bien content de ne pas l'avoir utilisé avec la caravane. Il y a de magnifiques paysages car cette route suit tous les virages de la rivière Colorado, entourée de rochers rouges.  La route est très sinueuse, avec des montées et des descentes ainsi que des précipices le long de cette route très étroite. On a vu plusieurs motorisés sur cette route car il y a des BLM (terres du gouvernement utilisées pour la récréation, qui ne sont pas gratuites mais pas très chères). On peut y coucher sans services mais d'être installés au bord du Colorado c'est un privilège  Si on revenait dans la région une autre année, on irait sûrement y passer quelques jours pour utiliser notre kayak gonflable quoiqu'il faut savoir ce que les cours d'eau nous réserve avant de s'y aventurer.

  . 

Ils ont mis le pneumatique à l'eau (pouvant contenir 12 personnes).  Il y a un rameur au centre et c’était une jeune fille de 19 ans. Elle devait être drôlement fatiguée à la fin de la journée car on a descendu 14 milles sur la rivière en passant quelques rapides plus ou moins difficiles.

Tout à fait inattendu, sur la rive de la rivière tout au long de notre parcours, on voyait des gens qui voyagent en kayak ou en raft et qui descendent le Colorado échelonnés sur plusieurs jours et même... des semaines. Ils accostent sur les rives pour la nuit et Ils couchent soit sur le pneumatique ou avec de petites tentes sur le bord de la rivière car il y a de belles petites plages avec des arbres offrant leur ombre, pour accoster. Après leur voyage-aventure, ils ont fait des pré-arrangements avec une compagnie ou des amis pour venir les récupérer avec leur équipement car c'est presque impossible à remonter le courant jusqu'au point de départ.

.

La  première partie fut assez calme et un peu plus fraîche comme température étant assez tôt dans la journée. Il y a toujours du courant qui nous fait descendre et on voit parfaitement où il y a des rapides qui nous attendent. Nous étions 7 personnes seulement car à ce temps-ci de l’année les gens préfèrent faire du jeep, c'est sûrement plus chaud pour la pompe à l'eau (expression québecoise).

  . 

On s’est arrêté pour manger sur une plage juste après un bon rapide. On avait le plaisir de voir les gens descendre tout ce qu'on venait de  faire. On réalise encore plus quand on le voit que losqu'on le fait.  Assez impressionnant leur installation car ils prennent le banc de la rameuse pour en faire une table et elle dresse un petit buffet au plaisir de tout le monde.

 . 

Après le repas, on a continué à descendre et il y avait un peu plus de gros rapides . C’était suffisamment plaisant  pour nous donner un peu de sensations mais sans jamais avoir eu peur. C’était parfait pour nous car c'était notre première expérience du genre.

.

Il y avait beaucoup de monde sur la rivière en après-midi. Deux garçons en kayak faisaient du surf sur les vagues produites par un petit amas de roches dans l'eau et tout d’un coup il y en a un qui a chaviré. Malgré son expérience à surfer il avait oublié d'apprendre à se redresser (en tout cas, il avait la tête sous l’eau pour un bon moment). Un peu bizarre car la première chose qu’ils nous enseignent c'est d' apprendre à retourner son kayak dans un cas comme celui-là.. Ils avaient des kayaks de 6 pieds de long, ce qui est  très court.

 . 

Un peu plus loin, il y avait un groupe dont un petit garçon d’une dizaine d’années dans des kayaks gonflables. Il était seul et  il semblait être très fatigué de pagayer. Quand on est passé dans un rapide un peu plus olé olé!, après l'avoir passé, on s'est tous retournés vers lui pour voir comment il se débrouillait et comme on le prévoyait, il avait chaviré. Il s’est agrippé à son kayak et nous l’avons récupéré au passage. Après, il est monté dans un gros raft comme le nôtre car il avait trop peur de continuer seul. C’était sa première fois et c’était ridicule à son âge de lui faire descendre 14 milles seul à ramer, surtout dans des rapides qui n'étaient pas toujours si faciles. C'était évident qu'il ne savait pas comment contrôler son embarcation qui, en plus était gonflable et pas aussi facile à diriger.

 .   

Très belle journée d'excursion et on en a sûrement eu pour notre argent car c’est assez long à naviguer 14 milles. Après avoir sorti le pneumatique de l’eau on est venu nous chercher en autobus pour nous ramener à Moab.

.

Demain on ira visiter le Parc National des Arches avec notre camion car il y a une longue piste pavée qui traverse le parc et on pourra se permettre quelques randonnées pour aller voir les magnifiques arches de plus près. On achètera notre passe bonne pour tous les Parcs Nationaux des USA qui nous coûtera $50.00 US et on n'aura pas besoin de payer à chacun des parcs. Certains parcs coûtent $20.00 (Bryce, Zion, Grand Canyon) et d’autres $10.00. Comme on a l'intention d'en visiter plusieurs dans ce voyage (il y en a énormément en Utah), cela sera beaucoup plus économique.

Partager cet article
Repost0
dustysue - dans voyages

Présentation

  • : Aventures terminées
  • : aucune
  • Contact

MON NOUVEAU BLOG PHOTOS

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCÉDER À MON NOUVEAU BLOG PHOTOS

http://photosdustysue.over-blog.com

 

Mon blog est récréatif et non commercial.  Si vous apparaîssez sur une photo et ne désirez pas y être, simplement me le signaler par courriel et la photo sera retirée le plus tôt possible.

My blog is recreative and non commercial.  If you see yourself on a picture and do not want to appear, simply advise me by e-mail and it will be removed as soon as possible. 

Recherche

Mon Dune buggy

 P3200016.JPG

 Je vous présente mon jouet: un dune buggy.

J'ai  fait partie d'un groupe comme 

passagère durant trois ans avant de passer

derrière mon volant. Au lieu de regarder le

train passer, j'ai décidé de sauter dans le

train et j'ai fait l'acquisition de cet engin

d'enfer! Ma vie a changé et j'espère pour

encore très longtemps.

Caractéristiques: Moteur Volks,

4 cylindres, 1760 cc, 4 vitesses manuelles,

freins tambour arrière seulement.

Structure de métal extrêmement solide

(ancien buggy destiné aux courses). Nerfs

 d'acier requis et  Adrénaline garantie! 

 

 

Archives

Traducteur

compteur

Compteur Global

Visiteurs