18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 20:24
   
    

 Pour les photos, il y a une partie dans les photos no 5,  6 et  7

et un album photo No. 8 entièrement sur le Québec ainsi qu'un topo sur le Québec.  Il y en a aussi dans le circuit-type Québec-Ontario... 

 

 


Talking Timinou theo    

 

Ce circuit est en 2 parties. 

 

Voici un petit vidéo de Jack, une de ses compositions. 

 

 


 
 

Début du voyage qui commence par le mien. 1ère journée:

 

 chemin_north_hatley_automne.jpg

  village route de North Hatley Estrie

 

Différent, mon mari n'est pas obligé de se déplacer pour me conduire au train pour me rendre  à ma destination pour accueillir mes passagers à Toronto. 

 

Je prends l'autocar au départ de ma ville le jour du début du voyage, je prends la navette pour l'aéroport, et je prends un vol aérien payé par la compagnie au lieu du train.  

 

 

Un début un peu cahotique puisque mon avion est en retard de 30 minutes à cause d'un rajout de cargo à la dernière minute. En plus, j'arrive au terminal 1 quand mon groupe arrive au terminal 3. C'est une longue marche pour se rendre au petit train qui fait la navette entre les terminaux à l'aéroport de Toronto. 

 

Je n'ai pas marché, j'ai couru!

Avec ma  grosse valise au maximum de son poids ainsi que mon sac à dos qui excèdent sûrement le maximum de 10 kilos. Hé oui! Je pars pour 14 jours avec des vêtements moins chauds et plus chauds car on ne sait pas trop la température qu'on aura la chance (ou la malchance) d'y trouver. En plus, j'ai beaucoup de documents de travail, des outils de travail pour l'animation, les différentes informations pour être prête à répondre à vos questions qui ne manqueront sûrement pas...

Je n'ai pas le choix malgré le découragement et le désaccord de mon mari qui me dit continuellement que j'en apporte trop mais ce n'est pas lui qui part travailler.... c'est moi car lui durant mon absence, il est en vancances!

 

 

Comble de malheur mes premiers passagers (car j'ai deux arrivées différentes), arrivent 50 minutes avant l'heure prévue!

Avez-vous déjà vu cela, un avion arriver 50 minutes d'avance, moi non, c'est la première fois! En plus, la sortie de la douane se fait beaucoup plus rapidement que d'habitude (souvent à cause de l'attente des bagages)... Normalement, après l'heure d'arrivée (souvent plus en retard qu'en avance), on calcule une heure avant de commencer à vous  chercher à votre  sortie).

 

 pearson_airport-toronto.jpg

  Aéroport Toronto,  drapeau JCanada 

 

A n'y rien comprendre...ils m'attendent depuis une heure. Heureusement qu'une gentille guide de ma compagnie est déjà sur place et regroupe mes passagers. 

 

J'arrive, sans savoir ce qui se passe,   je me mets en position d'accueil et la guide vient m'aviser que tout mon groupe est arrivé! Non, mais ce n'est pas vrai, dites-moi que je rêve !!!

 

Je suis découragée, cela commence mal pour moi puisqu'on dit que tout se passe dans les dix premières minutes...

J'ai chaud, on dirait que je sors d'un bain de vapeur avec toute cette course! De toute façon, mes passagers savent que j'ai vécu dans un bain de vapeur durant 14 jours à toujours courir après ma queue! J'espère au moins que j'ai perdu un petit kilo malgré les repas qui reviennent constamment et rapidement. On n'a pas déjà fini de manger, qu'il faut déjà choisir les prochains repas....

 

 

Je fais venir l'autocar et je rencontre mon chauffeur en même temps que vous, n'ayant pas pu le rejoindre avant. Il semble sympatique et il sera extraordinaire tout le long du voyage!

 

 streetcar-toronto.jpg

  Quartier chinois Toronto 

 

Je donne instruction au chauffeur de vous emmener à l'hôtel qui est au centre du quartier chinois, je vous fais un petit discours et vous donne rendez-vous à l'hôtel pour un breifing  avec le reste du groupe.à 21h00.

 

Je ne peux aller avec vous puisque j'attends le reste du groupe alors je délègue un gentil passager de  faire l'enregistrement à l'hôtel et remettre les clés aux passagers. Tout fut fait et bien fait! Merci!

 

Je retourne à l'aéroport en position d'accueil et je n'ai pas à attendre trop longtemps malgré la différence d'heure d'arrivée. Ils arrivent eux aussi en avance de 10 minutes. La prise de bagages et les douanes se passent  trop bien pour la deuxième fois! 

 

Je fais appeler le chauffeur car le car est stationné un peu à l'extérieur de l'aéroport mais le chauffeur n'est pas encore de retour puisqu'il a dû se rendre au centre ville et avec la circulation infernale de Toronto. Je le rejoins sur son cellulaire (portable) et il arrive dans 20 minutes. Le temps d'aller faire pleurer gracieuse pour les dames et changer l'eau des olives pour les hommes, d'aller faire du change pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, le chauffeur arrive et on monte pour aller à l'hôtel, heureusement cette fois, sans circulation.

 

 Arrivée à l'hotel à 20h30, j'ai eu le temps d'informer  ce dernier groupe dans l'autocar (heureusement ils n'ont pas faim ayant mangé dans l'avion) alors vite au dodo à leur arrivée.

 

 chinatown-toronto.jpg

  Quartier chinois, enseignes, Toronto

 

J'avais donné rendez-vous aux autres à 21h00.Les gens commencent à me chercher et à me demander l'heure du réveil du lendemain matin. Ils sont allés manger, on circulé dans le quartier chinois et ils sont pressés d'allér se reposer et cela se comprend! J'avais donné rendes-vous aux autres à 21h00 et comme de plus en plus de gens veulent se désister, je succombe à leurs supplications et je les relàche...

(souper libre où certains ont osé et mangé de la très bonne cuisine orientale)

 

Les autres se présentent à l'heure du rendez-vous mais ne sont pas tous contents d'avoir attendu pour rien alors très court briefing pour le lendemain et on se donne rendez-vous pour le reste dans l'autocar en route vers Niagara Falls et je les relâche aussi...

 

Tout le monde est fatigué, on est tous fébriles et il faut que tout le monde soit satisfait pour terminer cette première journée. Pas facile à réaliser, cela !!!

 

Problème de chambres avec des demandes non respectées, on s'organise et finalement tout le monde va se reposer, demain sera une  nouvelle  journée et sûrement meilleure avec un peu de repos...


Je suis un peu découragée seule dans ma chambre avec ce début un peu cahotique. J'espère que demain tout le monde sera de bonne humeur pour commencer ce long circuit surtout bien rempli...

 

Je ne sais quel Saint je dois prier car je ne connais pas de Saint qui est spécialisé expressément pour nous les guides!

Alors je ne prends pas de chance, je les prie tous au lieu de compter des moutons pour m'endormir...

 

 Chat-qui-dort.jpg

 

C'est la fin de notre première journée et le début d'un long et beau voyage, du moins je l'espère de tout coeur!

 

2e journée:

 

Levée tôt pour certains, surtout quand j'ai annonçé l'heure de réveil. Presque tout le monde a réalisé qu'avec le décalage horaire, ils étaient réveillés avant même cette heure de réveil.

 

Petit déjeûner bien, mais déjà on cherche le lait chaud pour le café, le chocolat chaud, qu'il n'y a pas nécessairement puisque ce n'est pas une de nos habitudes.

 

Le personnel se fait rare puisqu'on est séparé dans deux différentes salles et je cours encore. Je vais  d'une salle à l'autre pour voir à l'approvisionnement surtout que le jus d'orange et le café disparaissent  à un rythme effarant! Je réussis enfin à manger en vitesse.

 

On est dans le quartier chinois et le personnel est... Chinois. On se sent loin de chez nous puisque déjà, on est en Ontario et que la seule langue parlée est l'anglais. Les préposés à la réception ne semble pas trop comprendre ni l'anglais et surtout pas le français. Nous ne parlons  pas le chinois mais on finit par y arriver. Malgré les avoir avisé 3 fois de ne pas oublier notre réveil, je suis obligée de réveiller la réception pour qu'ils réveillent tout le monde mais dix minutes plus tard que prévu! On est installé pour deux nuits, profitons-en car ensuite ce sera une nuit à chaque endroit, ce sera du sport de vivre constamment dans les valises!

 

Tour d'orientation de Toronto:

  

 universite-toronto.jpg

   Chateau Casa Loma, Toronto                                                                                              Casa-loma-toronto.jpg

                                                                            Casa Loma

 

La température ne nous est pas favorable aujourd'hui mais on fait le tour d'orientation de Toronto sans trop de problèmes.La pluie devient plus forte au moment où on doit marcher au travers les bâtiments de l'Université avec son architecture néo-gothique. On ne va pas rendre tout le monde malade dès le départ alors on fait autre chose pour remplacer: le Chateau Casa Loma pour l'admirer de l'extérieur car c'est une visite payante.

 

 ontario-legislature.jpg

   Parlement de l'Ontario Toronto

 

On fait une visite au Parlement de l'Ontario dans Queen's Park, la rue des grandes banques avec son architecture de verre, l'ancien et nouvel Hôtel de Ville, le Centre Eaton et un arrêt à la place Nathan Philips où on retrouve le monument à Winston Churchill sans...son cigare!

                                                                                           RoyalBankPlaza-toronto.jpg

                                                                          Centre ville Toronto gratte-ciel 

 

On termine à la Tour du CN,(option incluse) et on y monte. C'est l'ascenseur le plus rapide qui soit, 58 secondes seulement pour y monter!. Chanceux dans notre malchance, malgré le mauvais temps, on peut au moins voir la ville de Toronto. On s'amuse sur le plancher de verre et certains essaient de surmonter leur peur après un peu d'encouragements!

 

 Aerial_View_of_the_CN_Tower_Toronto_Canada.jpg

  Tour du CN, Toronto 

 

Heureusement, on a au moins la vue de Toronto, faute d'avoir une vue lointaine. C'est mieux que rien, soyons optimistes!

 

Ensuite un départ pour les Chutes Niagara.

 

 skylon-niagara.jpg

 

En arrivant, on va manger à la Tour Skylon encore en montant dans un ascenseur, moins performant mais extérieur celui-là. Le restaurant est luxueux et il est tournant assez exceptionnel pour vous. On mange bien et tout le monde semble heureux. (même resto, même menu)

 

 Helicopter-niagara.jpg

 

Les hélicos ne volent pas aujourd'hui alors pas le choix, il faut faire avec, on se reprendra avec l'hydravion plus tard. De toute façon, les gens sont moins déçus puisqu'ils ont eu une très belle vue des chutes en haut de la tour Skylon.

 

 Niagra_Maid_Of_The_Mist.jpg

 

Vous allez faire le bâteau, il ne pleut pas ou presque pas. De toute façon, malgré les imperméables plastiques (sacs poubelles bleu avec un capuchon et des manches, selon ma version), vous vous faites un peu ou beaucoup mouiller selon votre position sur le bâteau. (option incluse)  

 

 Clifton-hill-niagara-copie-1.jpg

 

Un petit tour sur la rue des horreurs: Clifton Hill avec tous ses musées aussi inusités les uns que les autres, vous avez un bon apperçu de ce que vous pouvez retrouver comme horreurs aux  États-Unis. On est tout juste de l'autre côté de la rivière Niagara où se trouve la ville de Buffalo dans l'Etat de New York. 

 

On se met en route vers Niagara on the Lake (n'est pas une option, n'apparaissant pas sur l'itinéraire)

 

 Souvernir city miagara

 

On s'arrête toujours à la même boutique pour faire le change, les cartes téléphoniques, les timbres, les cartes postales et prendre des photos à l'extérieur avec la police montée, l'inukshuk, le tipi, l'orignal, l'ours brun etc.

 

 Niagara-on-the-Lake

 

Arrivée à Niagara on  the Lake en fin d'après-midi, on descend en plein centre ville et on visite à pied. Comme il est tard, il n'y a pas beaucoup de monde sur la rue, c'est calme et on a une vue inhabituelle de cette magnifique rue.

Les lumières qui  commencent à s'allumer dans tous les restos et magasins, on dirait Noel!

 

 Prince of wales hotel

 

Nous sommes tous entrés à l'intérieur de l'hôtel Prince de Galles pour admirer son lobby et on a même osé pour certains, passer au travers la salle à manger! Vous trouvez cela très bizarre car ici tout est très ouvert comparativement à chez vous.

 

Théodore Roosevelt aurait dit de la route panoramique pour se rendre à Niagara on the Lake, que c'était la plus belle promenade du dimanche...au monde!

 

 

 jardin-botanique-niagara.jpg

 

On y a vu le canyon de la Rivière Niagara, le monument à Isaac Brock, les centrales  électriques, le jardin botanique, le golf, l'Horloge Floral avec ses aigiuilles en formes de... béguilles ainsi que la volière de papillons (nouveau nom suggéré pour le Butterfly Conservatory)!!!

 

 

 fort-george.jpeg

Les vignobles présents partout car dans cette région on y fait du vin et leur spécialité est le vin de glace. Les magnifiques maisons, la petite chapelle, le Fort Georges et j'en passe...

 

 cn_tower_toronto-by-night.jpg

 

Retour vers Toronto avec une vue sur la Tour CN toute illuminée avec un éclairage amélioré depuis peu, elle est  magnifique!

 

 

On se rend au restaurant et on a faim puisque j'ai dû le repousser d'une heure pour réussir à faire les visites de la journée trop remplie. Niagara on the Lake n'était pas sur votre itinéraire mais comment passer à coté de cette petite ville si magnifique quand on est juste à côté au lieu d'utiliser l'autoroute. Vous l'avez apprécié, c'est l'important pour nous!

 

 joe badali resto toronto

 

Bon repas avec au moins 4 choix de menus sinon plus, dans un beau restaurant chez Joe Badali, c'est du bonheur!

 

Retour à l'hôtel après une journée chargée mais excitante!

 

 Bebe-qui-dort.jpg

 

Cela nous prend un peu de repos pour le lendemain alors tout le monde se souhaite bonne nuit et au dodo!

 

3e journée: 

 

Aujourd'hui, départ pour les Mille Isle en faisant un arrêt santé à la Grosse Pomme pour  en même temps se régaler d'un gros morceau de tarte aux pommes garni de crumble et tout le monde envie la chantilly que j'y ai rajoutée.

 

 Mille-iles-ontario.jpg

 

On se dirige directement à Guananoque pour faire la croisière sur le Fleuve St-Laurent (section des mille-isle). Une croisière de deux heures incluant le repas à bord du bâteau.

 

 

Un buffet de roastbeef, salades, pommes de terre en escalopes, légumes et un aliment que les Français ne connaissent pas malgré que cela vient du pays pas bien loin de chez vous... l'Angleterre!  

 roast_beef_and_yorkshire_pudding.jpg

 

C'est le Yorkshire pouding toujours en accompagnement du roastbeef dans ce pays, que tout le monde trouve excellent. Certains ont eu une suprise aussi en mangeant de la sauce au raifort, autre aliment complémentaire à ce repas, en pensant que c'était autre chose. Cela en a supris quelques uns par son goût  très fort malgré que cela n'a rien à voir avec le nom!

 

 Kingston-ontario.jpg

 

Après la croisière, comme on n'avait pas eu le temps de visiter la belle ville de Kingston avec ses vieux bâtiments et sa rue chaleureuse, on est revenu sur nos pas pour ne pas rater ce petit trésor caché quand on prend l'autoroute et qu'on n'en sort jamais!

 

J'ai voulu vous montrer tout ce qu'il y avait de beau sur le trajet même si on faisait parfois un tout petit détour! Je sais que cela vous a fait un peu plus de kilomètres mais à peine, croyez-moi, car ces trésors n'étaient pas bien loin de l'autoroute. J'ai pris un peu plus de votre temps mais c'était toujours à des moments où on n'avait plus qu'à se rendre à l'hôtel  pour manger. Je n'ai jamais bousculé l'horaire durant la journée pour entrer autre chose, il y en avait déjà assez!

 

 

 ottawa.jpg

 

On a poursuivi notre route vers la ville d'Ottawa pour faire un tour d'orientation:

 

 ottawa_changing-of-the-guard.jpg

 

La colline Parlementaire, la vue du Québec de la falaise côté Ontario, la fontaine avec la Flamme du Centenaire et la tour de la Paix du parlement.

    Ottawa-biblioteque.jpg

 

Sans oublier la magnifique  bibliothèque qui est le seul bâtiment sauvé de l'incendie, la cloche récupérée lors de l'incendie du Parlement et l'endroit inusité où sont nourris les chats errants de la colline, qui étaient remplaçés par des écureuils ce jour-là.

 

 Skating-on-the-Rideau-Canal.jpg

                                                                                   ottawa-canal-rideau.jpg

 

Le magnifique Canal Rideau, transformée en la plus longue patinoire au monde en hiver au total de 7 km. On a pris la promenade John By d'un côté du canal mais il y en a une autre de l'autre côté qui s'appelle la promenade Reine Elizabeth, le lac Dow et le stade Landsdowne ainsi que la piste cyclable très utilisée par les vélos et les patins à roues alignées.

 

Ottawa-Tulips-festival.jpg

 

Les beaux jardins qui attendent le printemps prochain pour fleurir de leurs magnifiques tulipes offertes par la Hollande, grâce à Reine Julianna pour remercier le Canada d'avoir nommé l'hôpital territoire des Pays Bas durant la dernière guerre mondiale.

 

 ottawa-canal-rideau-ecluses.jpeg

                                                                                     maman-ontario.jpg

 

En route vers la rue Sussex, l'Hôtel Chateau Laurier, l'ancienne gare de train devenue le Centre des Conférences, les écluses en forme d'escalier, le Musée des beaux arts qui est le plus beau du Canada avec sa sculpture appelée Maman, une araignée avec ses bébés sous elle dans un panier.

 

 France-_Ottawa.jpg

 

 

                                                                                             Pan-old-city-hall-ottawa.jpg

 

La rue Sussex avec ses musées et ses bâtiments importants: Musée de la monnaie, Centre des Sciences où a été conçu le bras Canadien utilisée par la navette spatiale, le bâtiment dédié à Lester B. Pearson ( Prix Nobel de la Paix pour sa participation à la paix du Canal de Suez ainsi que le nom de l'aéroport à votre arrivée), l'ancien et le nouvel Hôtel de Ville, les Ambassades dont la plus importante celle de la France où flotte votre drapeau tricolore!

 

24-Sussex-Drive-ottawa.JPG

 

La maison du Premier Ministre du Canada, l'entrée des Jardins de la Maison du Lieutenant Gouverneur du Canada remplaçant la Reine au Canada.

                                                     changing-the-guards-at-rideau-hall-ottawa.jpg

 

On s'est ensuite rendu à l'hôtel et comme une vingtaine de personnes préféraient avoir des repas organisés au lieu d'avoir à chercher un restaurant eux-mêmes. J'ai organisé un repas pour eux.

 

 buffet-des-continents-ottawa.jpg

 

On est allé dans un buffet et vous n'aviez jamais vu autant de choix de votre vie, vous aviez le sourire  fendu jusqu'aux oreilles et nous, on était contents de vous voir si heureux.

 

Les autres ont préféré opter pour la liberté offerte par ce circuit. Ce n'est pas mauvais non plus d'en faire l'expérience par vous-mêmes et constater le prix des repas.

 

Je réussis en cherchant et faisant beaucoup d'appels téléphoniques naturellement, à trouver de bons restaurants (bonne qualité-prix), souvent plus locaux que touristiques, à des  prix qui en ont surpris plusieurs! Pour à peine un peu plus que le prix d'un plat principal pris individuellement dans un restaurant, je réussis à trouver un repas complet: entrée, plat, dessert, café, taxes et pourboire inclus.

 

Certaines personnes ont vraiment apprécié que je leur offre ce service à si bon prix et je vous en remercie car je ne crois pas avoir reçu autant de reconnaissance depuis bien longtemps. (ce repas était libre).

 

 

 lagaffe_repos.jpg

 

De retour à l'hôtel pour une autre bonne nuit de sommeil après un journée encore bien remplie.

 

4e journée:

 Marche-by-ottawa.jpg

 

Ce matin, on a fait un court arrêt au Marché By et une gentille dame m'a offert une rose, c'est tellement rare que je pourrais dire que  cela ne m'est jamais arrivé! Plus tard, j'ai eu la chance d'en avoir une autre d'un couple super gentil, j'ai été gâtée durant ce voyage! Le chauffeur m'a même payé mon repas de pizza lors du repas où les gens étaient dans les familles et cela non plus ne m'était jamais arrivé. Il était vraiment d'une gentillesse... et il l'est encore je suppose!

 

musee-des-civilisations-du-cote-quebecois.jpg

 

 

On est arrivé au Québec!

Vous pouvez visionner une vidéo sur les régions du Québec, à la fin de la 2e partie du circuit.

 

On avait une réservation au Musée des Civilisations du côté du Québec et je vous emmené voir la vue de la Colline Parlementaire vue du côté Québec de l'autre côté de la Rivière des Outaouais.

 

 

Vous avez pris des photos et on est retourné pour entrer au musée, pile pour l'ouverture.

 

 

Il y avait déjà 2-3 groupes qui étaient déjà en ligne en attente pendant que nous, on admirait la vue à l'arrière. Quand on est revenu, il y avait une porte d'entrée avec personne devant et on est arrivé juste au moment où le préposé venait ouvrir la porte. La première porte qui s'est ouverte fut la nôtre et on a pu passer les premiers malgré les regards désagréables des autres guides qui attendaient déjà depuis un moment. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous, c'était une question de chance et de la chance on en avait!!! 

 

Musse_des_civilisations_Ottawa.JPG

 

C'est certain que la visite de ce musée est toujours trop courte car il y a tellement à voir mais en vous indiquant les endroits stratégiques à visiter, on voit le principal et le plus intéressant pour vous: la salle des totems et le 3e étage montrant les débuts difficiles des habitants de la colonie.

 

 Fish-market-restaurant-Ottawa.jpg

 

On se dirige vers le restaurant qui est au coeur du quartier le plus vivant d'Ottawa, le Marché By. Très bon repas de saumon et restaurant charmant.

 

 

Une quinzaine de minutes pour vous permettre d'aller acheter des petites choses repérées le matin ou aller voir le marché en plein air et départ pour une autre activité.

 

 parc-omega-Montebello.jpg      outaouais Park Omega

 

On retourne sur le côté Québec pour aller vers le Parc Oméga (option incluse, en remplacement du Zoo de St-Félicien car on ne va pas au Saguenay), pour prendre des autobus scolaires pour aller voir les animaux en liberté et même les nourrir...

 

 parc_omega-autobus.jpg

 

On est tous montés dans deux autobus scolaires jaunes, les Français en sont toujours fou quand on les voit et là, on les a même essayé... Super inconfortables mais supers pour l'excursion! 

 

 

On nous a donné des sacs de carottes pour leur donner en route, au travers les fenêtres de l'autobus. On a eu beaucoup de plaisir à les courir d'un côté à l'autre, de leur donner des morceaux de carottes mais certaines personnes avaient un peu peur de trop les approcher.

 

 Cerf-Parc-Omega

 

Les chevreuils, pour que JE leur donne des carottes devaient venir les chercher eux-mêmes et je devais leur toucher à la bouche avec une petite caresse sinon, au suivant! D'autres personnes heureusement étaient plus généreuses...

 

 Park-Omega-loup.jpg

 

Après une balade d'une heure, une petite visite à la boutique naturellement et on se remet en route. 

 

 chateau-montebello.jpg

 

En passant, on était passé tout près du Château Montebello, le plus gros bâtiment en bois rond qui soit.

 

 manoir-Louis-Joeph-Papnineau.jpeg

 

J'ai décidé de prendre le temps après la visite du parc, d'aller vous montrer ce que je pouvais naturellement, sans être jetée hors des lieux. Cet hôtel est un des plus luxueux avec une clientèle huppée où on peut faire plein d'activités.On peut même aller à vélo voir la maison de Louis-Joseph Papineau (souvenez-vous de la tête à Papineau). 

 

 

 port montreal

En route pour un autre deux heures pour se rendre à notre nouvelle destination Montréal.

 

 Arrivée à Montréal:

 Rue-st-Paul-Montreal.jpg   Montreal--QC----St-Catherine-Street---Christ-Church-Cathedr.jpg

 

Installation  à l'hôtel situé près de tout, du Vieux Montréal, du Quartier Chinois, de la rue Ste-Catherine, de la Main (ancien quartier chaud, devenu tiède maintenant), du carré où sont les punks, près du centre ville, près du Quartier Latin et près du Village Gai. Tout cela à portée de mains,pardon,  non de pieds!

 

 

 Montreal--QC-St-Catherine-Street---Oscar-Wilde-Pub-Village-.jpg  Rue-st-Denis-montreal.jpg

 

Une vingtaine de personnes veulent que j'organise un repas et je me mets tout de suite sur le téléphone pour trouver un endroit pouvant  prendre le groupe un... samedi soir!

 

 

Je n'ai pas eu le temps d'aller porter ma valise à ma chambre, c'est le chauffeur qui l'a fait pour moi et finalement les gens sont déjà dans le lobby prêts à partir.

 

 Rue-Prince-Arthur-Montreal.jpg

 

J'ai eu l'idée de les emmener sur la rue Prince Arthur dans un restaurant grec (presque tous les restos à Montréal, sauf les restos Français sont des grecs comme proprios).

 

Les gens avaient vu ailleurs des restaurants indiquant qu'on pouvait apporter son vin, cela les a surpris et j'ai décidé d'opter pour ce genre de resto qui est très prisé par les Montréalais. 

 

L'ambiance qu'il y avait sur cette rue était surprenante pour la saison car l'été c'est continuellement aussi achalandé. Des tas de restos, tous avec terrasses et pleines à craquer! Une belle rue piétonne avec de la musique, des gens partout, du tonnerre!

 

 

On est allé visité leur premier dépanneur (genre de commerce, ouvert très tard). Tout le monde a choisi ce qu'ils voulaient boire, bière, vin etc...

 

 Casa-greque-rue-Prince-Arthur-Montreal.jpg

 

On traverse pour aller au resto et on choisit ce qu'on veut manger tout en prenant notre petit boire... Certaines personnes en ont profité et ils ont très bien fait car  au prix du dépanneur et non multiplié par 3 par le restaurateur, pourquoi s'en priver...

 

 

On a mangé et marché sur cette rue pour le retour au

car, il y avait autant de monde puisque les bars prenaient la relève!

 

 humour dormir

 

De retour à l'hôtel pour un bon repos bien mérité!

 

5e jour:

 Tour de Ville de Montréal:

 

 city_Montreal.jpg

 

Le guide vient nous rejoindre directement à l'hôtel alors cela nous donne un peu plus de temps pour dormir. Hé! 30 minutes c'est 30 minutes, on ne va pas le refuser!

 

 restaurants-place-jacques-cartier-montreal.jpg

 

Des gens sont allés manger individuellement la veille et quelqu'un a très bien mangé, la nourriture bien assaisonnée c'est certain mais la facture était aussi un peu trop salée... $120.00 pour deux !!!

 

 STERRAIN-montreal.GIF          oratoire-st-joseph-montreal-sur-la-montagne.jpg

 

On commence le tour de ville de 3 heures (au lieu de 2 dans le premier circuit) et on visite la ville sous-terraine de 33 km, la montagne avec Westmount, quartier riche de Montréal, l'Oratoire St-Joseph fondé par le Frère André (qui sera sanctifié sous peu).

 

 lac-castors-montreal.jpg     parc_olympique_montreal_by_night.jpg

 

Le Mt-Royal avec son lac où vous avez pu marcher autour ou admirer les couleurs qui commençaient à Montréal, l'observatoire de l'est avec une vue sur le Stade Olympique, la rue Sherbrooke etc.

 

 Stade Olympique Montreal

 

On s'est rendu au site du Parc Olympique, lieu des jeux d'été en 1976, le Biodôme, les pyramides abritant les athlètes à l'époque et le Jardin Botanique

 

On a fait un petit extra étant donné qu'il n'y avait pas de circulation puisque c'était une fin de semaine. Vous avez bien lu car on ne dit pas week end ici, on essaie de garder le français le plus possible. 

 

 Jacques-Cartier-Bridge-montreal.jpg    ile-sainte-helene-.jpg

 

Bon, je m'épivarde encore, le petit extra était d'aller sur les Iles, lieu de l'Exposition Universelle de 1967. Donc, en plus on a pu voir une vue magnifique de Montréal en prenant le Pont Jacques-Cartier, un des ponts reliant l'île à la terre ferme car Montréal est bien une île!

 

 

 Biosphere_Parc_Jean_Drapeau_ile_Sainte_Helene_Montreal.jpg    

 

On a pu voir la Biosphère, ancien pavillon des Etats-Unis et le casino, ancien pavillon de la France.

 

 placejcartier.jpg

 

On est revenu par  le Vieux Montréal, la place Jacques Cartier, le Vieux Port etc... Un tour bien complet! 

 

 smoked-meat-Montreal.jpg

 

Fin du tour et, début du repas typiquement Montréalais: le sandwich au smoked meat (viande de boeuf fumée et recouvert d'épices...secrètes!).

 

 Basilique-Notre-dame-Montreal.jpg                     CelineDion-Mariage.jpg

 

Rapido, on se dirige vers la Basilique Notre-Dame de Montréal, une des plus belles églises que vous ayez vu. En plus, c'est l'endroit où s'est mariée Céline Dion avec son diadème de brillants tellement lourd qu'il lui incrustait dans la tête !!!

 

 

On a eu de la circulation pour s'y rendre, un peu en retard et la gentille et souriante guide nous a fait un tour guidé avant d'aller à son lunch. Comme j'étais guide de Montréal auparavant et que j'ai fait longtemps le tour de la Basilique, j'ai pu compléter le tour avec ce dont je me souvenais... 

 

 Chapelle-du-st-Sacrement-Montreal.jpg

 

La guide nous avait dit que la chapelle des mariages à l'arrière était fermée à cause de baptèmes en cours et elle avait juste oubliée de nous dire qu'on pouvait quand même voir cette magnifique chapelle sans y entrer, heureusement que je connaissais les airs de la maison... C'était tout aussi magnifique que la Basilique mais tellement différent!

 

 quartier_chinois_Montreal.jpg

 

On se rend à pied pour acheter des jeans à moitié prix de chez vous, on prend un petit expresso et de là, les gens sont en temps libre soit pour aller flâner dans le Vieux Montréal, aller vers le centre ville ou le quartier chinois. Les Français veulent tous aller au magasin de jeans, cela se dit de bouche à oreille et il y en a toujours un qui connait, c'est un incontournable, tellement, qu'il faut faire une réservation! 

 

Tout de suite après le temps libre que je vous ai laissé au maximum possible.

 

Vous pouvez visionner un petit vidéo sur Montréal, il est très bien fait. Il est à la fin de la deuxième partie du circuit.

 

 Quebec_basilique_Notre_Dame_du_Cap_Cap_Madeleine.jpg

 

Le départ vers Trois-Rivières en faisant un arrêt à un autre centre de pélerinage: Notre-Dame du Cap, que vous avez trouvé très belle mais après avoir vu celle de Montréal, c'est moins impressionnant!

 

 pont-Laviolette-Trois-Rivieres.jpg

 

Arrivée au restaurant  le Sieur de la Violette,  même nom que le fondateur de cette ville ainsi que le pont que vous appelez le chapeau de Napoléon Bonaparte. Un buffet encore une fois avec plein de fruits de mer. Ce que vous pouvez aimer le poisson et les fruits de mer les Français, c'est pas croyable, moi qui suis si boeuf!

 

Poursuite vers l'hôtel et on a de la difficulté à trouver l'entrée, on tourne en rond mais on finit par se retrouver dans ce labyrinthe...

 

 bebe-dort.jpg

 

On commence  à faire toute nos nuits car le facteur décalage horaire commence à s'estomper!

 

 6e jour:

 

 Départ ce matin, pour la ville de Québec où nous allons rejoindre notre guide de ville au Manège Militaire. Ce bâtiment était si beau avant qu'il fut incendié et raffistolé temporairement.

 

 

quebec_city.jpg

 

 Manege-Militaire-Quebec.jpg

 

Tour de ville de Québec: 

 

 Quebec_City-chateau-Frontenac.jpg

 

La guide de ville nous fait visiter sa ville avec les plaines d'Abraham, les Champs de Bataille, la rue Montcalm, rue huppée de Québec, Grande Allée, le Parlement de Québec, la Fontaine de Tourny, le Chateau Frontenac et on a continué le reste à pied. 

 

 Escaliers-casse-cou-Quebec.jpg          quebec-city-petit-champlain-funiculaire.jpg

 

On a descendu les escaliers casse-cou pour arriver au Petit Champlain au pied du funiculaire. La Place Royale, la murale de Québec avec ses  explications.

 

 murale-Quebec.jpg

 

Je fais la voiture balai et comme les Français se fient toujours que je suis derrière eux à les surveiller, ils se sentent en sécurité et prennent leur temps pour prendre des photos. Un jour, je vais en rater un, il ne saura plus où aller et on aura des pépins. Je suis chanceuse, cela ne m'est jamais arrivé, je dois avoir des yeux tout le tour de la tête, je suppose!

 

 village-huron-Quebec.jpg                bilingual-french-huron-stop-sign.jpeg

 

De retour à l'autocar, on se rend à Wendake chez les Hurons pour y faire une visite guidée avec non pas un Huron mais un Montagnais.

 

 capteur-de-reves.jpg              village-huron-tipi.jpg 

 

On finit la visite à la boutique qui est tant attendu pour acheter des choses typiques du Canada fait par les Indiens. On n'a pas assez de temps avant le repas alors je les laisse faire du repérage et on retournera après le repas. Je vous fais remarquer que la photo dessous est le guide qui vous a fait visiter le village...

 

 wendake-guide--montagnais--village-huron.jpg

 

On entre dans la salle à manger qui est très bien décorée, de style, loin d'être quétaine (kitch)!  On  vous explique le menu et le procédé traditionnel pour demander à manger et je ne crois pas avoir entendu un groupe crier aussi fort, vous avez vraiment participé à cette tradition!

 

 Village-des-Indiens-Hurons.JPG

 

Après un repas de soupe à la graine de citrouille qui semble bizarre mais qui est excellente. Les saucisses de bison, le gateau avec sauce à l'érable sont typiques surtout en terminant le tout par une tisane à la menthe. Repas traditionnel apprécié je crois bien. (repas inclus ainsi que la visite).

 

 

De retour à la boutique et là, vous vous lancez dans les dépenses, la carte bleue chauffe d'une flamme devenue... bleue!

 

 Entete_Wendake-Quebec.jpg

 

Il semble que vous  ayez trouvé beaucoup de belles choses car les sacs sont nombreux...Vous avez suivi mon conseil et vous avez acheté le livre sur le lexique québecois: La parlure et la parlotte, livre le meilleur en son genre à mon avis!

 

 

Il faut bien partir si on veut garder des sous pour ailleurs car on est loin d'avoir terminé le voyage...

 

 Hurons-quebec.jpg

 

Une personne me demande si j'organise un repas en groupe ce soir alors je fais plusieurs appels mais je n'y arrive pas par manque de temps. Comme il faut que je choisisse des repas à la hauteur du circuit que vous avez acheté et que je suis responsable de votre satisfaction, je n'y suis pas arrivé.

 

En fait, c'est surtout à cause du stationnement de l'autocar que j'ai eu des problèmes car si le chauffeur ne peut se joindre à nous pour manger, cela me semble un peu impoli envers lui. Il est quand même dans son temps libre alors je ne peux le faire attendre dans son autocar en attendant qu'on se sustante! Finalement, comme il y a des restaurants dans la rue derrière l'hôtel, je leur laisse un repas libre et tout le groupe se retrouve au même restaurant, tout cela par hasard.  Je dois avouer que le chauffeur et moi, on était très fatigué ce soir là, on n'est même pas sorti pour manger et on en a profité pour se reposer car les journées sont longues et bien remplies, la tête n'arrête pas de travailler...

 

 drapeau-du-Quebec.jpg

 

Tout le monde part de son côté et les gens  qui sont venus avec moi pour les repas depuis le début, se sont rendus compte pour la première fois des prix !!!

 

ceinture-securite-chien_gagger.jpg

 

 

Bonne nuit à tout le monde et bonne nuit à moi, j'en ai besoin! 

 

 

7e jour:

 

Départ tôt ce matin en route vers Tadoussac car il faut passer voir la Basilique de Ste-Anne de Beaupré.

 

 -chutes-montmorency-et-le-pont-suspendu.jpg

 

En passant sur la Côte de Beaupré, on voit la Chute Montmorency (pas la  visite incluse, pas le temps) plus haute que la chute de Niagara mais beaucoup moins large! On ne s'y arrête pas mais on ralentit au maximum pour la photo. La photo montre la chute quand il y a beaucoup d'eau sauf cette année où il y a un manque d'eau flagrant!

 

pont-ile-dOrleans.jpg

 

On voit le pont qui va à l'île, qui a remplacé le pont de glace utilisé avant les années 1960. 

Même après que ce pont ait été construit, les gens continuaient à utiliser le pont  formé par la glace l'hiver.

 

 tour-ile-orleans-67-kilometres.jpg

 

On apperçoit l'île d'Orléans appelée au début l'île de Bacchus par Jacques Cartier en 1535 à cause de la présence de vignes vierges. Des maisons aux toîts très colorés pour mieux repérer leurs maisons l'hiver quand tout est blanc et qu'on a abusé un peu du p'tit blanc (gin que les anciens buvaient couramment).

 

 FELIX-LECLERC.jpg

 

C'est dans cette île, où  Félix Leclerc, que certains d'entre vous ont connu, vivait et est décédé. Il avait gagné le prix Charles Cros pour ses chansons parlant surtout de nature. Il avait dit: pour oublier les choses futiles et inutiles, faites donc le tour de l'Ïle! Un grand poète! 

 

 baselique_sainte-anne_de_beaupre.JPG

 

La Basilique est impressionnante, elle est en granit blanc, par sa grandiosité dans de si petits villages de la Côte de Beaupré avec ses  toutes petites maisons aux toits colorés, toujours pour les mêmes raisons, surtout venant du fleuve! Un centre de pélerinage très important au Québec mais les pélerins qui y viennent sont de toutes les dénominations religieuses.

 

 basilique-ste-anne-de-Beaupre.jpg

 

L'intérieur est de toute beauté avec ses vitraux, ses mosaiques, ses chapelles, tout le monde trouve cela très beau et avec raison!  On était extrèmement religieux alors les paroissiens donnaient beaucoup d'argent pour la construction des églises. Les artisans étaient tout aussi présents alors pas surprenant que nos église soient aussi belles...même si les gens étaient si pauvres!

 

 hotel_dufour_tadoussac.jpg

 

En route pour Tadoussac en passant par de petits villages tous aussi charmants les uns que les autres: Charlevoix, Baie St-Paul, la Malbaie. De beaux paysages à couper le souffle, des caps, des baies, des crans rocheux, des montagnes, on en a plein la vue!

 

 La_malbaie-que-copie-1.jpg

 

C'est bien beau le paysage mais c'est moins évident dans l'autocar avec toutes ces côtes et ces courbes, on a intérêt à bien se tenir et ne pas avoir le mal des transports...

 

 Traverse-Tadoussac.jpg

 

Pour arriver à Tadoussac, il faut prendre un bac pour traverser puisqu'il n'y a plus de de route de ce côté du fleuve.

  

Vous aviez un repas libre ce midi-là... On arrive sur place à 11h30 et le bâteau pour la croisière aux baleines part à 13h00 alors je réalise bien que nous n'avons pas le temps de vous laisser en temps libre pour chercher un restaurant qui sont un peu dispersés dans ce petit village.

 

Heureusement, je m'y prends une journée d'avance et essayez de trouver un resto, qui sont en général assez petits mais souvent charmants, pouvant recevoir 53 personnes à la fois à la dernière minute...

 

 hotel-tadoussac-que.jpg

 

Je n'arrive pas à caser tout le monde dans le même restaurant alors je pense à l'hôtel Tadoussac, le plus beau et le plus chic de la place. Il est juste en face de la plus vieille église de bois restant au Québec, les autres ayant toutes brûlées.

 

 tadoussac-chapelle-de-bois.jpg

 

Je prends une chance, je n'ai rien à perdre sinon on n'arrive pas dans le temps et la croisière ne va pas nous attendre indéfiniment!  Je suis surprise car il y a une différence mais pas assez significative pour ignorer ce restaurant puisque  je suis persuadée que la nourriture sera bonne et que vous serez satisfaits! 

 

N'y étant jamais allée, je peux maintenant affirmer que la différence en vaut le coût car la nourriture est beaucoup plus fine qu'ailleurs. Dans les autres restos, ce sont surtout des buffets de nourriture canadienne tandis qu'à ce restaurant c'est  une cuisine plus sophistiquée. Je donne une mention spéciale pour  les desserts. On aurait voulu avoir un grand sac à main pour le remplir de ces douceurs!  La salle à manger de l'hôtel est luxueuse et on a la vue directement sur le St-Laurent.

 

 

 charlevoix-entre-mer-terre.jpg

 

Je suis contente de ma trouvaille car il ne faut pas que je fasse d'erreurs. Vous avez été satisfaits aussi alors je continue, je suis sur la bonne voie...

 À chaque fois qu'on passe devant ce magnifique hôtel avec les autres groupes, tous les passagers demandent toujours en blague si c'est à cet hôtel qu'on couche ce soir. Naturellement c'est non mais au moins vous, vous pourrez dire que vous y avez au moins manger! Je me demande si ce n'est pas un restaurant que je privilègerai dans le futur...du moins pour les circuits optimisés.

 

 tadoussac-croisiere.jpg

 

On part pour la croisière et comme c'est la grosse saison, il y a du monde comme ce n'est pas possible, le bâteau ne doit pas être loin de sa pleine capacité.

 

 rorqual-commun.jpg

 

La naturaliste est passionnée (on l'a volée à une compagnie, on a dû lui faire une offre qu'elle n'a pas pu refuser!)  On voit des baleines, des rorquals communs, des troupeaux de bélugas, des phoques etc.

 

 troupeau-belugas-tadoussac.jpg

 

Cette observation, contrairement à un autre groupe qu,i en parlant au guide, n'a pas vu de rorqual commun, c'est pas de la chance pour nous  ça,  vous croyez!

 

 phoques-tadoussac.jpg

 

Naturellement, mes vêtements chauds y ont passé encore une fois car il faisait froid et vous étiez habillés pour l'Été Indien...qu'on attend toujours d'ailleurs! Je ferai un topo sur l'Été Indien et les couleurs automnales pour donner l'heure juste aux futurs passagers car j'ai l'impression que les gens ne savent pas la différence...

 

 les_escoumins.JPG

 

Départ  pour aller coucher aux Escoumins.

On fait un peu de route pour arriver à l'hôtel, s'installer, un peu de temps pour se reposer et on traverse la route pour aller au restaurant. Je crois que c'est le jour où je me suis endormie et réveillée tout juste  à l'heure du rendez-vous au resto! J'ai encore couru naturellement et j'ai dû avoir encore chaud!

 

 assiette-de-poulet-roti.jpg

 

Vous avez pour la plupart choisi l'assiette de poulet rôti, qui n'a pas semblé vous avoir spécialement épaté mais sachez que ce repas est un repas typique familial de tous les québecois! Perso, j'aime bien en manger une fois par deux ou trois semaines... En tout cas, c'était un repas typique de chez nous!

 

sommeil-chat.jpeg

 

Retour à l'hôtel pour récupérer et refaire le plein d'énergie!

 

 

 8e jour:

 

Départ pour le traversier (bac) Godbout à Matane 

 

 godbout-traversier.JPG

 

Ce matin, on fait de la route pour aller prendre le bac et selon votre itinéraire, vous devez manger sur le bâteau. Encore là, je me pose la question car le bac part à 14h00 et vous auriez manger vers 14h30 au mieux. J'avais remarqué sur la croisière aux baleines que ce qu'il y avait à bord pour manger, n'était pas le Pérou et que cela coûtait facilement plus de $10.00 pour sandwich et café!

 

 bas-st-laurent.jpg

Normalement, avec d'autres compagnies, quand on va en Gaspésie, on ne va pas aux baleines à Tadoussac ou si on y va, on revient vers Québec pour traverser sur l'autre rive, ce qui évite de prendre le bac qui est assez cher mais qui sauve énormément de kilomètres en autobus. C'est une autre différence assez importante (toujours en comparaison avec les autres circuits)!

 

 matane--quebec-canada.jpg

 

Au boulot! Je dois trouver autre chose de plus potable pour mes précieux passagers qui ont payé pour de bonnes prestations...

Des sondages, des  recommendations, téléphones et finalement dernière minute, confirmation juste avant d'aller me coucher. Il fallait bien que je vous consulte avant de réserver. J'ai toujours l'impression que le prix sera trop élevé mais oh susrprise!, comme vous étiez allé manger par vous-mêmes à Québec, le prix annoncé vous fait tous applaudir de joie, c'était une aubaine!

 

 cap-desrosiers-gaspesie.jpg

 

La personne qui prend la réservation, le proprio, fait une erreur me disant qu'il est sous médication et qu'il a des problèmes de mémoire mais m'assure qu'il me fera quelque chose de bien. Je m'apperçois de toute façon que c'est sûrement un des meilleurs restos de la région puisque de l'ouvrier à l'homme d'affaires, tout le monde est au rendez-vous à cet endroit. Une adresse à retenir si je refais ce même circuit...

 

 lac-matane.jpg

 

On arrive pour le bac juste à l'heure pour monter à bord du bateau. On monte à pied pendant que l'autocar stationne dans le fond du bac. C'est une longue traversée, une soixantaine de kilomètres et plus de deux heures sur le Fleuve.

 

 matane-reserve-faunique.jpg

 

Des sièges comme dans un avion, un écran géant, je m'installe confortablement et finalement je n'ai ressenti aucune secousse sur le bac. Il semble qu'il y en ait eu mais je crois qu'il y aurait eu un tremblement de terre, un tsunami, je n'aurais rien remarqué puisque je me suis assoupi! J'en avais besoin, quoi de meilleur qu'une petite sieste en plein après-midi, le bonheur total! Naturellement les rares fois que je réussis à m'assoupir où que je sois (car je ne dors jamais dans l'autocar puisque je trouve que c'est un manque de professionalisme de la part d'un guide), il y a toujours un paparazzi qui réussit à me capter en pleine inaction! Chose curieuse, persone ne m'est arrivé avec une de ces merveilleuses photos!

 

peche-a-la-mouche-au-saumon.jpg

 

On est prêt à descendre et quelle galère, on nous dit qu'il faut être déjà dans l'autocar quand on va sortir du bac... Personne ne va comprendre sans l'avoir vécu. Quand on descend dans la cale, on ne sait pas du tout où le car est stationné. Il faut essayer de passer au travers les voitures qui sont collées les une sur les autres de l'avant à l'arrière et sur les côtés. On cherche un endroit où passer, cela ne passe pas et on rebrousse chemin. On en cherche un autre et finalement on voit l'autocar qui heureusement pour nous, surtout pour cette occasion, est d'une couleur assez remarquable!

 

 

 

Quand je cherchais dans ce labyrinthe, j'avais l'impression d'un naufrage et qu'on cherchait l'endroit qui nous sauverait. J'ai probablement vu le film Titanic trop souvent!  

 

 

J'arrive dans l'autocar suivi de quelques passagers et plusieurs sont déjà à bord. Il n'y a malheureusement  pas tout le monde et les portes du bac sont déjà ouvertes pour faire sortir les véhicules...

 

 matane-quebec.jpg

 

Oh malheur! Le chauffeur me dit que je ne peux retourner les chercher, que je n'ai pas le temps, les véhicules vont sortir  mais comme un pompier en devoir, je retourne pour essayer de récupérer mes passagers malgré tout! Ils étaient tous agglomérés en bas de l'escalier justement à l'endroit qui était bloqué par un bus! Je les récupère et comme je connais maintenant le chemin  pour me rendre au bus, tout le monde me suit et on est tous là en sécurité, comme si rien n'était arrivé. Mais j'ai eu encore une fois très chaud!  

 

Quelle aventure et je dois avouer que ce n'est sûrement pas le bon moyen de faire dans ce cas-là mais que voulez-vous, on suit les consignes même si parfois elles ne nous apparaissent pas évidentes!

 

 matane--saumon-et-pont-couvert.jpg

 

En sortant du bac, on se dirige à quelques kilomètres dans  Matane pour une observation  de la Montée du saumon (option incluse). Difficulté à trouver le bâtiment car l'adresse civique est à l'arrière de l'Hotel de Ville.

 

On divise le groupe en 2 et on nous fait une visite guidée. Malheureusement dans le poste d'observation (un barrage avec un réservoir un peu comme un aquarium,  pour observer ce qui s'y passe), on ne voit pas de saumon mais les explications sont super intéressantes.

 

 

 escalier_de_remontee_des_saumons-matane-.jpg

 

Arrivée à l'hôtel encore à quelques kilomètres seulement pour s'installer et souper sur place. Heureusement que vous n'aviez pas mangé sur le bateau car on m'a gentiment demandé de devancer mon repas de 30 minutes y ayant un autre groupe qui attendait notre départ pour manger.

 

 

Beau restaurant avec vue sur le Fleuve. Bon repas et je me suis fait plaisir: une entrée de paté de foie gras et son confit d'oignon, entrecôte sauce aux champignons et un assortiment de desserts plus délicieux les uns que les autres. Certaines personnes ont même pris des photos de cet étalage tellement c'était beau et finalement aussi bon que beau!

 

Ci dessus, le blazon de la ville de Matane. 

 

 Blason_ville-Matane_-Quebec-.png

 

Certaines personnes ont goûté à l'entrée: duo de leur fumoir (saumon et crevettes) mais il semble que la façon que nous fumons nos poissons soient plus prononçés que chez vous. J'aimerais sûrement mieux votre façon de fumer aussi.

 

Même s'il y avait un autre groupe, on n'était pas pour se presser pour manger un 4 services alors ils ont attendu... pas nécessairement gentils mais on s'est régalé! Certaines personnes au service n'étaient pas des plus agréables maleureusement, on se serait cru revenu en Ontario avec les airs de boeufs (beu)! On dirait que plus c'est chic, plus le personnel est ...!

 

 dort-colle-panda.jpg

 

Au repos, au dodo, une autre journée nous attend... 

 

9e  jour   

 

Ce matin, nous faisons de la route tout en abordant la péninsule de la Gaspésie pour se rendre au  Parc de la Gaspésie. On entreprend la route, qui s'avance dans le Golfe du St-Laurent.

 

 gaspesie-carte-parcs-nationaux.jpg

 

De magnifiques paysages, les plus beaux du Québec, c'est à couper le souffle.

 

 La-Haute-Gaspesie-.jpg

 

Des parcs, des réserves et ses forêts, des plages, des falaises,on est dans une réserve faunique et florique unique au monde.

 

 grosses-roches-gaspesie.jpg

 

Jamais dans ce voyage je n'ai vu autant de renards, je ne me souviens même pas en avoir déjà vu et il y en avait plusieurs dans ce voyage...

 

 gite-du-mont-albert-gaspesie.jpg

 

On s'est dirigé au centre du Parc au Gite du Mont Albert, hôtel-restaurant pour le repas du midi mais avant on s'est tous rendus dans un centre d'interprétation.

 

Parc-de-la-Gaspesie-mont-chic-choc.JPG 

 

On s'est baladé dans des paysages spectaculaires incluant la vue de la chaîne de montagne les Chics Chocs, prolongement des Apalaches. Pour la plupart vous avez fait une boucle et pour d'autres la route de la chute suffisait.

 

 parc-gaspesie_mont-chics-chocs.jpg

 

On a continué notre route en passant des villages aux noms évocateurs comme Grosses-Roches, les Méchins, Ruisseau à rebours ou Manche d'épée, Cap Chat. Une route côtière plutôt accidentée et abrupte.

 

 eoliennes_cap-chat-gaspesie.jpg

 

On est même allé voir de plus près le parc d'éoliennes de Cap Chat où on voit le premier stéréotype d'éolienne qui a été construit par une compagnie d'ingénirie connu internationalement pour laquelle mon mari travaillait. 

 

 phare-de-riviere-madeleine-gaspesie.jpg

 

On avance toujours vers le bout de la Péninsule mais avant, on s'est arrêté à un hôtel de  Rivière Madeleine. 

 

 phare-riviere-madeleleine-coucher-soleil-gaspesie.jpg

 

On s'est installé dans nos chambres et on est allé manger. Le proprio voulait absolument qu'on visionne un film sur les orignaux et Rivière Madeleine avant qu'on aille se coucher...

 

 gite-mont-albert--randonnee-gaspesie.jpg

 

Disons, que malgré que c'était un excellent documentaire de 30 minutes, décrit sous forme de journal avec une guide possédant une voix trop douce, ce fut un bon prélude à notre nuit de sommeil. Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont tenu le coup, mis à part les gens qui étaient debout! Je dois avouer que je ne me souviens d'absolument rien de ce film.

 

 riviere-madeleine-gaspesie.jpg

 

Dommage mais la chaire est faible surtout après un repas! J'espère que le proprio tout en voulant être super gentil, n'a pas été insulté de notre faiblesse!

 

 renard_roux-dodo.jpg

 

On a continué notre dodo plus confortablement dans notre chambre...

 

10e jour:

 Départ pour le parc Forillon pour terminer à Gaspé:

 

 Le-Parc-Furillon-gaspesie.jpg

 

Ce matin, on mange un bon petit déjeûner copieux puisqu'on part pour le Parc Forillon, à l'extrémité de la Péninsule de la Gaspésie avec ...des boîtes à lunch!

 

 maison-blanchette-parc-forillon--2-.jpg

 

Au Parc Forillon, on commence par le côté sud, pour aller à Cap Bon Ami pour aller sur un rocher  qui s'avance dans le Golfe du St-Laurent. La vue de la falaise est superbe!

 

Il était un peu trop tôt pour manger  alors on a repris le car pour aller visiter la partie du site patrimonial de Grande-Grave.

 

 La_cote_dans_le_Parc_de_Forillon-Parc_de_la_Gaspesie.jpg

 

Il y avait déjà des jeunes qui étaient  installés à manger sur la plage alors on est allé un peu plus loin où on a trouvé des tables à pique-nique sur une autre plage.

 

 maison-blanchette-parc-forillon.jpg

 

C'était bien car vous pouviez marcher seulement dans un sens en retournant vers le car, tout en visitant la Maison Blanchette.

 

 magasin-hyman-parc-forillon.jpg

 

De cette façon, vous vous dirigez vers le magasin Hyman qui est maintenant un musée (magasin général de l'époque équipé de tous les aliments en conserve de l'époque ainsi que tout ce que les habitants pouvaient y trouver pour la pêche etc.)

 

gaspesie-par-forillon.jpg

 

C'était des maisons de pêcheurs et de toute façon, tout le long de la péninsule de la Gaspésie, tout est axé sur la pêche! Ce sont les crevettes à Matane ainsi que le saumon un peu partout en plus du fameux homard! Du poisson, on en a mangé...

 

 wrap-sandwich boite a lunch 

 

On a finalement sorti nos boîtes à lunch...

Oh surprise! Certains n'ont pas apprécié du tout le sandwich wrap, qu'on nous avait envoyé. Il était pourtant au jambon et fromage avec  pour vous plaire de la  moutarde de dijeon mais vous avez trouvé cela tellement minime! Je n'ai pas réussi à trouver un photo avec un sandwich aussi roulé serré que celui qu'on a eu!

 

Vous ne connaissiez pas ce genre de sandwich fait avec un pain mexicain qui est plat: tortilla. Il se roule facilement et il est si pratique pour les pique-niques surtout  dans ce cas-ci, pour le transport. C'est devenu extrêmement populaire aux USA et maintenant au Québec, peut-être demain en France...qui sait! Alors préparez-vous...

 

Une personne me disait que peut-être ont-ils choisi les tortillas, qui sont  faits de maïs. Pour les personnes qui seraient allergiques au à la farine... c'est une idée valable!

 

 Disons pour être franche, c'est plus pratique que bon mais beaucoup de gens adorent cela. J'aurais préféré aussi un bon sandwich avec pain français, mais on a fait avec...vous et moi!

 

 French-sandwich.jpg

 

Enfin, après ce petit lunch, au moins vous aurez faim pour le repas du soir qui devrait être succulent! 

 

Une chose un peu inusitée est que lorsque la nouvelle cuisine est arrivée (il me semble que cela vient de la France), on a commençé cette nouvelle cuisine ici aussi. Ce que j'en dis, c'est que depuis, tout est sur la facture et rien dans l'assiette !!! 

 

 nouvelle_cuisine-.jpg

 

De cette nouvelle cuisine nous vient aussi les légumes al dente que vous n'aimez pas non plus mais qu'ici, on a appris à les préférer aux légumes trop cuits. Des légumes trop cuits pour moi, cela a un goût de petits pots pour bébé...

 

 marche au bord du fleuve

 

Tout le monde a marché à son rythme, au bord de la mer, visitant ce qu'ils voulaient, maison, magasin, entrepôt etc. et on s'est donné rendez-vous à l'autocar revenu pour vous, au magasin Hyman.

 

 circuit-canada-de-ontario-ala-gaspesie.jpg

 

En route pour la ville de Percé avec notre première vue en contrebas du fameux Rocher Percé.

 

Une magnifique vue et magnifique formation rocheuse, pour ceux qui ne l'avaient jamais vu, c'est à dire tous sauf moi! Je dois avouer que c'est toujours aussi beau à voir!

 

 

 rocher-perce.jpg

 

On arrive à l'hôtel et beaucoup de chambres ont vue sur la mer et le Rocher. Malheureusement, on est toujours dans nos chambres quand il fait noir alors on peut le voir de la salle à manger au souper et au petit déjeûner...donc, cela ne change pas grand chose dans un voyage comme le nôtre!

    Homard-du-Quebec.jpg

On sort à l'extérieur pour souper ce soir. Comme vous aviez l'air heureux à vous amuser avec vos beaux homards... Je voulais en manger mais je me souviens que la dernière fois, j'avais tellement éclaboussé ma partenaire de table que j'ai eu une hésitation à recommencer l'expérience. J'avais même demandé au chauffeur de mettre l'imperméable que vous avez eu sur le bateau aux Chutes du Niagara, au cas où...

 

Finalement, j'ai été trop paresseuse, je n'ai pas cette patience et j'ai mangé mon boeuf. De toute façon, ce n'est pas un mets que j'apprécie à sa juste valeur! Les gens semblent s'être régalés car c'était quand même des homards de 750g!

 

 

Cela faisait la deuxième fois que j'allais dans ce resto et il est très réputé pour le homard. Les touristes qui voyagent en individuels venaient  aussi en déguster. On avait une vue sur la mer mais malheureusement, il faisait déjà presque noir!

 

 felix_leclerc-chansonnier.jpg

 

Il y avait une bonne ambiance puisqu'il y avait un chansonnier qui vous a fait chanter et, vous avez chanter sans hésiter! Sur  la photo peut-être certaines personnes reconnaîtront-elles Félix Leclerc. On a tous passés une bonne soirée avant de retourner à l'hôtel pour se coucher.

 

J'espère que ce repas vous  a fait oublier la boîte à lunch du midi! Je vous ferai remarquer qu'avec toutes les autres compagnies les boites à lunch sont similaires ou presque!

Cela n'a pas été exceptionnel pour notre groupe, un pique-nique c'est toujours à peu de chose près, comme cela ici surtout lors d'une randonnée.

 

 Chansonnier.jpg

 

Parlant chansonnier, je voudrais vous  remercier de la part de mon mari pour les compliment que j'ai reçu sur ses chansons écrites par lui, paroles et musiques, en s'accompagnant à la guitare. Il est trop timide pour le faire mais si j'avais quelques CD, il y a toujours eu des gens qui auraient été preneurs sur toutes les tournées où les passagers ont pu l'écouter... La photo qui est ci-dessus, le représente en ombre chinoise quand il avait une queue de cheval. Maintenant il a les cheveux très courts. 

 

Suite du circuit sur page suivante (2 DE 2) Jours 11 à 14

 

Voici un petit clip d'une chanson de Jack racontant un voyage de Québec à la Gaspésie dans un vieux char... Votre voyage quoi!

Elle s'intitule: Je pars en vacances.

 


J'y ajoute aussi les paroles, chantez avec lui, cela vous rappellera le lexique québecois... 


Titre : J’pars en vacances

J’pars en vacances
Dans un vieux char
Tout l’monde est à bord
Si j’ai d’la chance
M’as pouvoir
M’as pouvoir
M’as pouvoir
Me rendre

A Dolbeau
M’as aller voir un rodéo
Y paraît qu’cest bien beau
D’les voir au galop

M’en vas prendre des photos
Des chevaux, des taureaux
Des cowboys dans l’enclos
Jouant du lasso
Refrain:


A Trois-Rivières
M’as aller voir ma belle-mère
M’as sortir mes bonnes manières
De quoi j’ai d’lair

M’as aller prendre une bière
Avec le beau-père
Y va m’conter ses misères
Ça va m’jeter par terre
Refrain:


A Québec
Dans discothèques
M’as va faire des stepettes
Avec la belle Georgette

M’as aller faire d’la bicyclette
Du patin à roulettes
M’en vas jouer à vedette
En faisant des pirouettes
Refrain:


En Gaspésie
M’as arreté à Rimouski
M’as aller voir des amis
J’leur avais promis

M’as aller voir aussi
Avec l’amour de ma vie
Les Jardins fleuris
De Mont Joli
Refrain:


A Percé
M’as aller voir le rocher
M’en vas m’baigner
Dans l’eau glacée

M’as aller pêcher
Au bout du quai
Si j’suis lucké
M’en vas en poigner
Refrain:
Fin

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
dustysue.over-blog.com - dans circuits québec-Ontario Français

Présentation

  • : Aventures terminées
  • : aucune
  • Contact

MON NOUVEAU BLOG PHOTOS

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCÉDER À MON NOUVEAU BLOG PHOTOS

http://photosdustysue.over-blog.com

 

Mon blog est récréatif et non commercial.  Si vous apparaîssez sur une photo et ne désirez pas y être, simplement me le signaler par courriel et la photo sera retirée le plus tôt possible.

My blog is recreative and non commercial.  If you see yourself on a picture and do not want to appear, simply advise me by e-mail and it will be removed as soon as possible. 

Recherche

Mon Dune buggy

 P3200016.JPG

 Je vous présente mon jouet: un dune buggy.

J'ai  fait partie d'un groupe comme 

passagère durant trois ans avant de passer

derrière mon volant. Au lieu de regarder le

train passer, j'ai décidé de sauter dans le

train et j'ai fait l'acquisition de cet engin

d'enfer! Ma vie a changé et j'espère pour

encore très longtemps.

Caractéristiques: Moteur Volks,

4 cylindres, 1760 cc, 4 vitesses manuelles,

freins tambour arrière seulement.

Structure de métal extrêmement solide

(ancien buggy destiné aux courses). Nerfs

 d'acier requis et  Adrénaline garantie! 

 

 

Archives

Traducteur

compteur

Compteur Global

Visiteurs