18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 20:28

 

Suite du circuit: jours 11 à 14.

 

Voici un autre vidéo des compositions de Jack... 

Dans cette chanson, l'inspiration vient de sa mère qui a été en résidence durant cinq ans après avoir fait un AVC. Elle a perdu la mémoire avec le temps, jusqu'à ne plus nous reconnaître. Situation triste qui a inspirée cette composition. Demain sera notre tour... 

 


 

 

 

 

 

Pour l'album photos, il y en a une partie dans les photos no. 5, le no. 6 et no. 7 ainsi qu'un nouvel album no. 8 entièrement sur le Québec. Il y a aussi un nouveau topo sur le Québec (dans les articles). N'oubliez pas qu'il ya aussi des photos dans le circuit-type Québec-Ontario...

 

 

Message:

 

 

 

Talking Timinou Théo    
  

Cliquez sur la flèche du petit minou qui a un message  

pour vous!

 

11e jour:

Croisière au rocher Percé et  promenade à l'île Bonaventure, Rabaska et on termine à Carleton.

 

 Gaspésie

 

Photo di-dessus prise par notre photographe attitré

Malheureusement aujourd'hui, il fait un peu moins beau. Depuis Niagara Falls, on a eu de la température très acceptable, pas de pluie, frais mais bien. C'était plutôt un petit crachin, rien pour vous empêcher de faire quoi que ce soit!

 

 croisière rocher percé gaspésie

 

On est parti ce matin pour prendre le bâteau à Percé pour aller voir le rocher et faire le tour de l'île Bonaventure pour voir la colonie de fous de bassan (activité incluse).

 

 

 croisière ile bonaventure percé gaspésie

 

Comme la température n'est pas idéale mais correcte,( cela pourrait être pire), croyez-moi, le bâteau accosté au quai ne cesse de faire du rodéo! Ce n'est pas un aussi gros bâteau que celui de la croisière aux baleines...

 

Quelques personnes malheureusement décident de ne pas y aller mais sur l'eau c'est quand même mieux qu'accosté au quai, le rodéo se calme un peu.

 

 

 canada-quebec-gaspesie-rocher-perce

 

Presque tout le monde est à l'intérieur et cela manque un peu d'adrénaline pour moi alors je vais à l'extérieur.

Le plaisir que j'ai eu! Ceux qui étaient avec moi dehors ont vite compris que je m'amusais comme une petite folle, juste à m'entendre crier!

 

J'étais sur le côté babord, (hé oui! je connais le babord et le tribord, ayant déjà eu un voilier Moi avec MA  copine). Un jour je mettrai une photo, cela me manque tellement de ne plus l'avoir!  Donc cela bougeait beaucoup plus de ce côté, je me sortais le body  (corps) le plus possible à l'extérieur et quand je voyais les plus grosses vagues arrivées, c'était le rodéo et je criais comme un enfant. Je recevais de l'eau plein la figure naturellement et je peux vous dire que l'eau...est salée!

 

 rocher percé gaspésie

 

La vue du rocher est vraiment superbe et en faisant le tour de l'ïle Bonaventure, si les gens pensent qu'ils ont vu les fous de bassan sans aller les voir sur le haut de l'île, vous n'avez rien vu alors, je vous en montre quelques photos...

 

 fous bassan ile bonaventure gaspésie

 

Un arrêt à l'île et après les toilettes, cela presse! Il faut déjà vous mettre en route pour faire la piste qui monte, traverse l'île et vous arrivez aux  oiseaux, ce qui vous frappe comme une claque en pleine face!

 

 fous de bassan gaspésie

 

L'ôdeur insoutenable, les oiseaux qui volent un peu pour se faire une place parmi les millers d'oiseaux, les plumes qui volent, les cris, c'est infernal mais tellement extraordinaire!

 

 fous gaspésie

 

C'est de toute beauté mais je dois avouer que cette piste n'est pas vraiment une piste aménagée pour touristes et qu'elle n'est malheureusement pas pour tout le monde. Déjà, elle fait 5.2 km, il faut monter, il y a de la boue surtout qu'il avait plus, en plus des obstacles alors il se comprend que certaines personnes aient décidé de ne pas y aller.  Les gens ne sont pas toujours habillés et chaussés pour faire certaines activités dans les circuits à moins d'avoir adhérer à un circuit aventure. Je dois avouer que moi-même, je n'y suis pas allée mais je sais que j'ai raté quelque chose même si je l'ai déjà vu!

 

 maisons percé gaspésie

Il y avait quand même une ou deux maisons à visiter près du quai et  un café resto (autres que celles montrées sur la photo). Un gentil passager m'a même offert un café... Cela peut vous sembler bizarre quand je vous dis que certaines personnes me gâtent un peu mais je vous avoue que dans les autres voyages, les gens ne sont pas toujours aussi galants et généreux, ne serait-ce que pour un petit café! Alors oui, je l'apprécie! Ce n'est pas le montant mais le geste qui est important, en cours de circuit. A la fin c'est autre chose mais le pendant le circuit  est aussi important pour nous. On a même partagé du vin avec moi lors de soupers, on en a offert aussi au chauffeur, malheureusement, il ne peut boire aucun mais aucun alcool quand il a à conduire...

 

 ville perce

 

Je suis demeurée dans l'île jusqu'au dernier bâteau pour m'assurer que tous mes passagers étaient sortis de l'île à temps pour aller manger. Certaines personnes qui ne voulaient pas faire la randonnée, ont visité un peu les maison  et ont repris le bâteau pour aller fouiner et dépenser un peu dans le petit village de Percé, qui est très joli!

 

 

On est allé manger dans un restaurant qui n'était pas très loin, l'autocar nous attendait malgré tout, quel service!

Beau restaurant sympatique.

 

 Rabaska

 

Photo encore prise par notre photographe

 

On se met en route pour faire du canot-rabaska (gros canots dans lequel on peut s'asseoir plusieurs personnes). (activité incluse dans le circuit) Un guide super coloré par son parler et son humour nous a accueilli.

 

 

Heureusement qu'il nous a dit que l'eau avait été bénite car quelques personnes qui avaient pris des canots réguliers à deux personnes, ont eu l'arrière-train béni, quels chanceux! Lors de leur bénédiction...on a bien rigolé. Heureusement que ce n'était pas nous car ils ont dû carrément se changer de vêtements. Chose curieuse, on n'a même pas pu voir la couleur de leurs bobettes (slips)..., ils ont été bien discrets! Ci-dessous, une belle corde à linge de bobettes...

 

 Bobettes.jpg

 

Sur les gros canots, on avait un guide qui conduisait à l'arrière et qui connaissait bien son affaire! Pas de problèmes, nous, on a juste à pagayer et admirer le paysage.

 

 riviere-bonaventure--canot.jpg

 

On était sur la  rivière Bonaventure, rivière calme à cet endroit pour le moins. C'était beau et très agréable car l'eau est très claire ce n'était pas très large comme cours d'eau à cet endroit.

 

 Riviere-Bonaventure.jpg

 

Les moins chanceux furent ceux qui avaient choisi (ont-ils vraiment choisi, je ne le sais pas), les petits canots. Le problème, ce n'était pas les canots, c'était plutôt la personne assise à l'arrière qui devait savoir gouverner mais... arriva ce qui devait arriver, on tourne en rond, on se retrouve sur les berges, dans les branches etc... Heureusement cela amuse la galerie alors merci à vous, gentils amuseurs!

 

 riviere-bonaventure-peche-a-la-mouche.jpg

 

Certains ont dû être remorqué je crois, quelle honte mes amis, mais quel bon diverstissement pour les autres!

Heureusement, c'est seulement arrivé au débarcadère (où l'autocar nous attendait) que les gens ont été bénis. Le plus difficile dans toute cette aventure, c'était de monter et descendre des embarcations... Je crois bien que tout le monde s'est amusé comme des petits fous lors de cette aventure!

 

Le chauffeur avait eu la délicatesse de mettre une bûche dans le poêle avant le départ pour que tout le monde soit bien au chaud et se séche. Quelle aventure pour des gens d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!  Ne vous insultez surtout pas, je suis dans le même paquet que la majorité d'entre vous!

 

 hotel-baie-bleue-Carleton.jpg

 

Arrivés à l'hôtel, le temps de prendre possession de nos chambres, on va manger et on a faim car on a passé la journée en plein air et surtout sur l'eau..., cela creuse l'estomac...ou l'appétit!

 

Au resto, ceux qui ont pris le poisson ont été satisfaits mais pour ceux qui ont choisi le porc, on serait bien allé finir le repas au McDo, comme on dit chez nous!. C'est juste une façon de parler car le McDo, je n'y vais jamais au grand jamais. J'aime les hamburgers mais je préfère de beaucoup d'autres chaines de restauration rapide ou encore meilleur ceux que je fais à la maison, à mon goût, avec de la vraie viande...

 

On couche au même endroit alors quel bonheur de traîner à la salle à manger ou aller directement à sa chambre, un pur délice de ne pas avoir d'horaire de départ!

 

Des horaires à respecter, il y en a eu mais c'est le prix qu'il faut payer pour faire un voyage en circuit car il y a certaines contraintes. Par contre, on se relaxe l'esprit et on laisse ce boulot au guide et au chauffeur et on se laisse conduire, c'est un des avantages! 

 

bebe_dort.jpg

 

Heureusement qu'après chaque journée, même si les journées sont longues et les nuits plutôt courtes,  on y trouve quand même un bon lit et une nuit si courte soit-elle, pour  profite du lit et du sommeil!

 

 

 

 

 

12e jour: 

 

Ce matin, nous partons pour terminer dans les familles, chez l'habitant.

 

 gparc_bic.jpg

 

Départ ce matin pour le Parc du Bic. On s'est arrêté à Routhierville pour prendre une photo d'un des ponts couverts  devenus très rares au Québec.

 

Pont_couvert_-Routhierville-.jpg

 

On couvrait ces ponts à peu de frais fabriqués par la population pour empêcher les imtempéries de pourrir prématurément le revêtement et la structure du pont. Il semble que souvent on utilisait ces ponts pour faire des repas communautaires, des mariages, des marchés public et en profiter pour faire une petite gigue, comme on dit chez nous: swingne la baquaise dans le fond de la boîte à bois! 

 

 Routhieir-ville-un-des-plus-longs-pont-du-Quebec.jpg

 

Poursuite de notre route en s'arrêtant  pour manger à Causaspcal. Si vous êtes capable de vous souvenir et de prononcer ce nom correctement, chapeau! Moi je n'y suis jamais parvenue!

 

 causaspcal-hockey.jpg

 

Comme il est trop tôt, on cherche quelque chose à faire dans ce petit patelin... L'aréna, au moins il y a les toilettes et en plus, il y a une joute de hockey par de petits bonhommes dans la ligue pee wee. Vous avez compris que le hockey était bien notre sport national et que les enfants chaussent des patins presque à leur naissance.

 

 

 causaspcal-pont-suspendu.jpg

 

Il y a un petit pont suspendu qui nous mène à un parc de verdure et on s'amuse à passer sur ce pont en le bougeant le plus possible pour faire peur aux moins casse-cou!

 

 causaspcal-village-et-eglise.jpg

Après avoir traversé le parc, je vous laisse vous balader dans les ou la rue du petit village, pour aller fouiner et savoir comment les gens y vivent... Si vous avez rencontré quelqu'un par hasard, j'espère que vous en avez profiter pour piquer une petite jasette... Il y avait une église qui était...fermée un dimanche matin, rare mais vrai!

 

 

 resto-la-coulee-douce-causaspcal.jpg

 

Tout le monde re rencontre au resto et le service n'est pas des plus rapide! Peut-être ne l'avez-vous pas remarqué, moi si! Je ne crois pas qu'ils sont habitués à recevoir des autocars de 53 personnes bien souvent...

 

 soiree-habitant.jpg

 

On poursuit notre route car on en a encore beaucoup à faire aujourd'hui. Je suppose que le peu de kilomètres faits le matin comparativement à ceux de l'après-midi est dû au changement d'endroit pour les familles par manque de familles disponibles au premier endroit prévu. 

 

 automne_au_cap_st-ignace.jpg

 

Il y a de moins en moins de familles de disponibles maintenant, je ne sais pas si cette activité pourra se poursuivre encore longtemps. On doit aller de plus en plus loin pour trouver cette denrée rare. Pour l'instant, vous avez pu encore en profiter...comptez-vous chanceux, ils sont en voie d'extinction!

 

 parc-forillon-gaspesie.jpg

 

On est arrivé au Parc National du Bic où un naturaliste nous attend pour nous faire une visite de 2 heures. On fait le tour du parc avec explications, vous marchez un peu encore avec les explications du guide et vous terminez par un petit film.

 

 cap-st-ignace-village.jpg

 

Il nous reste encore de la route à faire avant d'arriver à Cap St-Ignace pour rencontrer les familles à l'église du village.

 

On descend de l'autocar, on salue les familles, on nous sert un petit boire non alcoolisé (je crois qu'on a oublié de leur dire que les Français aimaient bien l'alcool  de temps en temps et moi aussi!) enfin...

 

 causaspcal-riviere.jpeg

 

On vous jumelle à vos familles et quelqu'un vient me dire qu'ils ne sont pas jeunes, jeunes, les habitants!!! Non, ils ne sont pas jeunes, c'est vrai, quand ils travaillent, ils n'ont pas le temps de vous recevoir surtout s'ils ont des enfants alors ce sont souvent des retraités.  En général les passagers non plus, ne sont pas jeunes, jeunes sauf en été où les passagers voyagent plus en familles... Cela m'a bien fait rire surtout venant de cette personne!

 

Vous prenez vos petits bagages préparés la veille (un baise en ville) et vous partez chacun de votre côté avec vos hôtes.

 

 fleuve-saint-laurent.jpg

 

Le chauffeur et moi, on va coucher dans un petit motel, sûrement le moins cher de la région... mais on n'est pas des chiâleux (râleurs), c'est pour un soir et on fait avec! Heureusement, il y avait un restaurant juste à coté.

 

J'attendais le chauffeur pour aller manger mais comme il n'y avait pas de diesel au garage juste en face (cela aurait été trop beau...), il a dû se rendre près de St-Jean Port Joli à presque 30 minutes du motel. Je ne savais pas qu'il a dû aller au diable vert (loin) pour faire le plein et je m'allonge, je regarde la télé et je m'assoupis tout naturellement. J'entends frapper à la porte et c'est le chauffeur qui revient pour aller manger. Cela a pris tout mon petit change (toute mon énergie) pour y aller tellement j'aurais préférer rester au lit. On a mangé une bouchée et hop! au lit sans tarder... chacun de notre côté naturellement, je me dois de préciser seulement pour ceux qui auraient l'esprit mal tourné!!! Non, pas vous, vous n'êtes pas du tout comme cela!

 

 pourvoirie-peche.jpg

 

Après le repas, le petit boire, la jasette (parler, le placottage(idem) avec vos familles, ce n'était pas fini! Vous avez participé à une soirée folklorique et vous avez même eu le courage et la fierté de composer et de préparer une chorale en une journée, chapeau! On m'avait demandé le matin de faire préparer une chanson aux passagers. Je trouvais que c'était un peu rêver en couleurs  mais bizarrement cela s'est fait et bien fait. Je ne l'aurais jamais cru!

 

 chorale.jpg

 

Voici les paroles de votre chanson écrite par une gentille et aimable jeune fille  sur l'air de: Fais du feu dans la Cheminée de J.P. Ferland.

 

 Calvaire.JPG

Pour la remercier de son initiative et sa motivation à la dernière minute, je lui ai offert le seul CD de mon mari que j'avais avec moi. Vous voyez ci-dessus une autre photo de lui avec son chapeau de cowboy (Usa) et les paroles que vous ne pouvez pas lire mais elle s'intitule Calvaire! C'était mon dernier circuit alors je n'en avais plus besoin pour cette saison. Je lui ai même inclu les paroles des trois premières chansons (dont une qui est vraiment en québecois),qu'on n'a malheureusement pas eu le temps de chanter ensemble.  Il m'aurait fallu une semaine de plus avec vous pour faire tout ce que j'aurais voulu faire!

                                                                                                                niagara-ontario.jpeg

Voici la chanson: 

1-On est parti de Niagara            

Pour arriver en Gaspésie

On a traversé le Canada

Les paysages sont si jolis

 

2-Aux couleurs des forêts l'automne 

On ajoute le Fleuve St-Laurent

C'est la recette de notre voyage

Au coeur de ce pays si grand

 

Refrain:

Fais un voyage au Canada                       FleuveSaint-Laurent

Avec Michel et Sue

S'il fait du soleil chez nous là-bas 

Il fait plus beau ici

 

3-L'Ontario, pays des anglais

On a visité toutes les villes

On a beaucoup voyagé

Toujours rentré à l'heure pile

 

4-Le Québec, je me souviens

C'était au temps de la Belle Province

On ne revient pas sans rien

On a le coeur plein de promesses

 

Refrain-idem                                                1ère vue du rocher percé

 

5- Les cousins j'ai le coeur tout chaud     

De vous retrouver tous ici

Les habitants sont si géniaux

Au coeur de la Gaspésie

 

Refrain- idem

 

  

Après cette petite soirée, qui s'est terminé un peu plus tard que d'habitude, chacun retourne dans sa famille.

 

 

 lendemain-soiree-habitant.jpg

 

Vous y passez la nuit mais la nuit sera courte pour certains. Je ne serai pas la seule à avoir des poches sous les yeux demain matin!

 

 

 

13e jour:

 

Départ des familles pour St-Jean Port Joli

 

 st-jeanport-joli.jpg

 

Tout le monde est au rendez-vous ce matin et ça placotte (parle) encore! On demande aux familles de vous ramener à l'église au moins 15 minutes avant le départ prévu exprès pour vous permettre de faire une dernière petite jasette. On a de la diffiiculté à vous soutirer à ces gentils kidnapeurs pour l'heure du départ. Tout le monde finit par monter à bord, des gros tatas (bye bye) dans les fenêtres mais n'avez-vous pas remarquer que les fenêtres sont teintées et qu'habituellement on ne voit rien de l'extérieur... Mais je ne voudrais pas péter votre balloune! (vous faire perdre vos illusions).

 

 

 -MA-CABANE-AU-CANADA.jpg

 

Je vous montre une photo de ce que vous vous imaginez toujours être : ma cabane au Canada.Je trouve que je commence à parler de plus en plus en Québecois, cela fait cinq jours que je suis de retour, je n'ai pas mis le bout du nez à l'extérieur durant quatre jours, préférant le cocooning et j'ai repris mon language courant.

 

Pour  ce circuit, je prends la peine souvent de traduire mais cela ne sera pas toujours comme cela. Après, les gens qui me liront sauront que je suis Québecoise et que j'écris sur un blog hébergé par un blog Français alors j'espère qu'ils savent à quoi s'attendre... De toute façon, au début, je leur ai mentionné qu'ils devraient s'acheter un lexique québecois pour tout comprendre!

 

 Parlure-et-parlotte-quebecoises.jpg

 

Comment allez-vous faire pour tout comprendre, j'espère que votre livre la parlure et la parlotte n'est pas trop loin...

 

Les familles étant ce qu'elles sont, personne n'a eu les mêmes services. Il y en a eu des bonnes et des meilleures. Vous vivez chez l'habitant et les habitants ne sont pas tous pareils tout comme chez vous.

 

 Eglise-st-jean-port-joli.gif

 

Normalement, je dois mentionner à ma compagnie les familles qui sont moins bien. Des personnes généreuses ont préféré ne rien dire pour ne pas nuire à des gens qui en avaient peut-être besoin. Je les en remercie car cela s'appelle de la bonté et c'est un mot qui existe de moins en moins dans notre vocabulaire et dans notre monde. J'ai respecté cette demande. Je vous l'ai dit que vous étiez un groupe exceptionnel, ce ne sont  pas des blagues, je n'arrête pas de vous en donner des preuves.

 

 saint-jean-port-joli.jpg

 

Vous m'avez dit que j'étais un livre ouvert et c'est vrai, je n'y peux rien, j'ai toujours été comme cela et je le serai probablement toujours, on ne change pas à mon âge! J'ai mes défauts et mes qualités, mais est-ce un défaut ou une qualité...L'important est que tout le monde ait passé du bon temps et ait eu du plaisir. Que tous reviennent de bonne humeur et heureux de leur expérience! 

 

 

 st-jean-port-joli-sculpture.jpg

 

On est revenu sur nos pas pour visiter un endroit exceptionnel. St-Jean Port Joli.

 

 Musee-Anciens-Canadiens-st-jean-port-joli.gif

 

Ce village est spécialisé et reconnu internationalement pour leurs sculptures sur bois des Frères Bourgeault. La tradition se pousuit et on a pu appercevoir, apprécié et acheté quelques articles intéressants. J'ai vu des scultupes en pierre de sable qui m'ont marquées par leur couleur et leur beauté! Mesdames, chanceuses que la boutique ouvrait très tôt...J'entends les hommes dire le contraire, j'entends tout vous savez même si je suis à des bornes de chez vous, j'ai l'oreille fine, je suis loin d'être dure de la feuille (sourde)!

 

 bisons-galop.jpg

 

On s'est rendu à un endroit assez spécial (activité incluse) pour visiter une ferme de bisons.

 

 charette-bisons.jpg

 

Photo offerte par notre potographe avec notre groupe et notre cowboy!

 

Un couple habillés en cowboys nous ont accueilli et nous on fait monter dans une charrette. Jamais personne n'a trouvé l'autocar  aussi confortable après cette balade !!!

 

 bison-ferme.gif

 

Beaucoup d'informations intéressantes sur un animal assez inconnu même ici. On est allé dans le grand enclos où était ces gigantesques animaux mais malheureusement on ne nous a pas donné de carottes pour les nourrir, j'aurais pourtant adoré, et vous...

 

bison-ferme-quebec.gif

 

Il y avait même des bébés bisons, on a adoré cette visite, surtout dans la charrette!

 

 

 bison-ferme.jpg

 

Après cette visite, on est allé déguster trois plats de bison, le tout présenté en buffet. Vous auriez aimé goûter à un bifteck de bison mais on a plutôt eu un ragoût, de la tourtière et de la saucisse de bison. On a bien mangé mais pour moi, cela ne goûte pas vraiment quelque chose de spécial, peut-être à cause de l'ajout d'épices à ces mets. On aurait sûrement mieux goûté la saveur avec un beeftek mais tout était excellent!

 

 boutique-western.jpg

 

A la fin, nous sommes allés à la boutique. J'aurais cru que ce serait l'endroit où ils vendaient de la viande mais je comprends bien pourquoi on nous a plutôt emmené à une boutique western, country.

 

 Festival-Western-St-Tite.jpg

 

Des chemises, des bottes de cowboy de marque Boulet (marque reconnu mondialement) et autres... Mis à part quelques personnes qui font de la danse country en France, (il semble que cela devienne de plus en plus populaire), je ne pense pas que ce soit vraiment quelque chose qui intéresse la majorité des Français. On ne vous transformera pas en cowboys du jour au lendemain...mais cela viendra un jour, j'en suis certaine!

 

 bison-qc.jpg

 

Aux USA c'est leur monde mais qui aurait dit qu'ici au Québec, ce soit devenu aussi populaire avec le plus gros Festival Country du Québec, celui de St-Tite.

 

Belle visite inusité pour tout le monde!

 

 pourvoirie_du_lac_blanc.jpg

 

En route vers la Pourvoirie du Lac Blanc où nous devions avoir l'observation du Castor (activité incluse) en arrivant, durant 30 minutes. Vous vouliez presque tous faire de l'hydravion pour voir les magnifiques couleurs.

 

 

 barrage-castor-tres-beau-travail.jpg

 

Nous avions déjà raté les hélicos à cause du mauvais temps, compensé quand même par la vue des chutes du haut de la tour Skylon où on a mangé, heureusement. Le lendemain, jour prévu pour les hydravions, la météo n'était pas du tout de notre bord (pour nous) encore une fois. Un de raté, passe encore, mais deux, cela fait beaucoup surtout avec les couleurs qu'on avait vu tout le long de notre voyage en Gaspésie.

 

 

 pourvoirie-lac-blanc-quebec.jpeg

 

 

On s'est ensuite dirigé vers la Pourvoirie et j'ai eu une idée géniale!  Comme

il y avait presque la totalité du car qui voulait faire de l'hydravion (option non incluse), j'ai soudainement pensé qu'on pourrait peut-être inversé les activités, si on le pouvait naturellement. Rien à perdre...tout à gagner!

Je téléphone, on fait des recherches et finalement, on me confirme qu'un hydravion arrivera à 15h30 et un autre arrivera aussi. Tout est réglé et tout le monde est content.

 

 Pourvoirie-Lac-Blanc-mauricie.jpg

 

On arrive à la Pourvoirie, on s'occupe de nos bagages, on se dirige vers les chalets et les gens reviennent à la réception pour le paiement de l'hydravion. Ils sont quand même bien organisés car ils donnent une heure de départ aux passagers ainsi que le nom du pilote.

Le seul hic, est que le premier hydravion est arrivé en retard et le deuxième encore plus...

 

hydravion-mauricie.jpg 

 

Tout le monde qui le voulait, se sont  envoyé en l'air avec grand bonheur.  Les derniers passagers ont confirmé que même s'il y avait une pluie fine, de là-haut, cela ne faisait aucune différence. La clarté était encore belle pour apprécier le paysage et les belles couleurs.

 

 hydravion.jpg

 

Alors, mission accomplie et heureuse d'avoir pris cette décision. Beaucoup de passagers l'ont apprécié aussi par les remerciements que j'ai reçu!  Vous étiez vraiment un groupe très reconnaissant sur beaucoup de choses.

 

 

Après cette envolée, on est allé manger, la salle était comble, vous parliez beaucoup car lorsqu'on entrait dans cette salle, cela ressemblait presque au chants des oiseaux de l'île Bonaventure!

 

photo-cochon-de-lait_mechoui.jpg 

 

On a mangé un méchoui de porc, cuit sur le feu de bois dont certaines personnes ont apperçu le personnel s'occuper de la cuisson sur le site mais le repas était servi à l'intérieur, heureusement car ce n'était pas chaud pour la pompe à l'eau (je vous la laisse figurer celle-là)!

 

Il y avait un autre groupe en même temps que nous. Un groupe avec ma compagnie et ils allaient faire les hydravions  le lendemain matin mais ailleurs. Pas de chance, il pleuvait!

 

 mauricie.jpg

 

Après le repas, liberté de flâner ou de retourner à son chalet comme des non voyants puisqu'il n'y avait pas ou presque pas d'éclairage pour vous y rendre. Je me demande s'il n'y avait pas de lampes de poche dans les chalets, sinon il devrait y en avoir! A vérifier la prochaine fois...

 

 bebe-baille.jpg

 

 

Dernière nuit chez les cousins, n'y pensez pas trop car vous avez un pied au Québec et l'autre, déjà en France... dormez bien!

 

 

 

14e jour:

 

Ce matin, observation du Castor mais comme il pleut un peu, 4 personnes courageuses seulement sont prêtes à se mouiller!

 barrage-de-castor.jpg

Une dame me demande s'il serait possible de faire une conférence sur le castor et ses habitudes à l'intérieur. Quelle bonne idée!

 

  dodo castor

Je demande à la réception si c'est possible et M. Castor arrive avec son costume de pêcheur prêt à affronter le pire orage! Il n'y a pas de problème, je réunis tout le monde que je peux récupérer (il n'y a pas de téléphone dans les chalets et certains y sont restés à flâner, se reposer ou préparer les bagages).

 

 casto.jpg

On descend tous en bas au bar-salon, on installe des fauteuils et la conférence commence. M. Castor est un personnage très colorée dans son parler et sa personne alors c'était très intéressant.

 

 canada_mauricie_hotel_pourvoirie_du_lac_blanc_.jpg

Pour ceux qui voulaient quand même aller se balader pour voir la cabane de castor, on leur a indiqué le chemin mais je ne crois pas qu'ils l'aient trouvé. De toute façon, vous auriez vu le barrage mais pas le castor puisque c'était un ancien barrage. Il y en avait un autre plus récent mais c'était une excursion de 90 minutes...

 

 cabane-sucre.jpg

Bon c'est le départ, on vient chercher nos bagages et on se met en route pour la Cabane à sucre pas très loin de la Pourvoirie. Alors le dernier matin, après 13 jours de lever du corps à 06h00 et 07h00,vous avez eu un peu de temps pour vous reposer, marcher, flâner ou lire dans un cadre plein de couleurs, cela faisait sûrement du bien!

 

 sirpop-erable-recolte.JPG

La Cabane à sucre:

On arrive, on n'est pas tout seuls, il y a déjà plein d'autocars d'arrivés. Dany le proprio, nous acceuille et nous décrit le menu que vous allez manger. Heureusement que je vous l'ai dit et expliqué avant car je ne crois pas que vous avez compris quand il a fait sa présentation, parlant à un rythme effarant et surtout avec un petit accent!

 

cuilliere-cabane-a-sucre.jpg

On entre dans la salle à manger et quelle surprise pour vous! Le monde, le bruit, la musique, les gens chantent, jouent des cuillères  (percussions). L'ambiance est au rendez-vous c'est certain

 

salle à manger chez damy 

On  essaie un petit boire typique de la région: le caribou.

C'est costaud, cela réchauffe le canayen, comme on dit chez nous. Les plats arrivent sur la table, c'est à la bonne franquette comme dans le bon vieux temps de nos grands parents.  Le tout est à volonté, on se sert, on sert les autres, au boulot!

 

 cabanes-sucre_menu.jpg

Le menu: soupe aux pois canadienne, oreilles de crisse, pain de ménage, omelette soufflée au four, jambon à l'érable, paté à la viande, fèves au lard, betteraves marinées et pour dessert des pancakes (crèpes américaines) arrosées de sirop d'érable et  un café qu'on peut sucrer au sirop d'érable, miam, miam! On s'amuse et on se joint aux autres pour jouer des cuillères et chanter. C'est fou comme ambiance!

 

 sirop-erable-bouteille-forme-feuille.jpg

Conseils aux passagers: le sirop d'érable est à votre disposition sur la table, gratuit et à volonté, mettez-en, ce n'est pas de l'onguent (en mettre beaucoup)!

 

 sucette-a-l-erable.JPG

Ensuite comme si ce n'était pas assez, on va dehors goûter à la sucette de tire d'érable. On en prend une, deux et pour le reste, on essaie de se cacher...

 

 boutique-cabane-a-sucre.JPG

On va à la boutique pour faire des réserves personnelles et pour faire des cadeaux aux amis et à la famille. Le sirop coule à flot...

 

 dany-fabrique-cabane-a-sucre.jpg

On fait un petit tour pour l'explication de la fabrication du sirop d'érable et on se met en route pour le dernier point du voyage...l'aéroport!  

 

 sieste.gif

On part pour au moins 90 minutes d'autocar, on se repose et pour certains, on fait une petite sieste... Comment faire autrement après un tel repas! On est heureux, c'est une belle fin de voyage, un beau et bon repas d'adieux!

 

 musique-cabane-a-sucre.JPG

On a fait des jeux naturellement le long du trajet en autocar et au retour ves l'aéroport on a fait la distribution des prix pour les différents jeux. Certains passagers sont trop bons et il faut même départager...super intello ce groupe (des bolés)! Le gagnant de mon jeu de scrabble est contesté, il semble que le mot que ou qu'on avait refusé car j'avais des conseillers était bon... Désolée!

 

On remercie tous les gagnants, les aidants et cela ne finit plus ces remerciements, quel groupe, j'en prendrais un autre comme cela, n'importe quand!

 

  Montréal-trudeau aéroport

Arrivée à l'aéroport de Montréal

Je descends avec les deux premiers départs (car j'en ai 3). Les autres repartent aussitôt avec le chauffeur vers Montréal (pas très loin) pour une dernière promenade avant le départ. Ils regagnent le temps perdu à leur arrivée à Toronto!

 

Je m'occupe de l'enregistrement des deux premiers groupes et les bisous, les remerciements, une petite jasette et on se sépare...

 

 aeroport-montreal-trudeau

En attendant l'arrivée de l'autre groupe pris en charge par le chauffeur pour ne pas leur faire perdre de temps, je me repose un peu et comme l'adrénaline commence à descendre, ma fatigue commence à se faire sentir. Ils arrivent, le même processus au comptoir de la compagnie aérienne, les bisous etc... et on se sépare!

 

  solitude (2)

Je me retrouve soudainement seule, très seule. Je prends la navette pour le centre ville et j'attends mon autocar pour me ramener chez moi. J'arrive à minuit et demi, récupérée par mon mari qui me ramène à la maison.

 

Première chose, je saute sur l'ordi car je suis devenue accro! Je prends mes messages, regarde mon blog et finalement je me couche  à deux heures du mat....épuisée!

 

Cela m'a pris 4 jours à me remettre, à dormir partout, je n'ai pas voulu sortir durant ces quatre jours, préférant le cocooning et écrire le récit de votre beau voyage.

 

Le récit se termine et j'espère qu'il vous sera utile. Maintenant je vais passser à la préparation de mon voyage pour l'hiver...

 

Vous avez été un groupe merveilleux, généreux de vos remerciements  et pour cette bonté, j'essaie de vous le rendre en ayant passé... quelques jours (avouons-le), à faire fonctionner ma mémoire (je ne fais pas encore d'Alzheimer, c'est certain)!

 

C'est ma façon à moi de vous rendre  votre gentillesse et votre générosité.

Vous allez toujours pouvoir revivre votre voyage, le faire lire à vos amis et parents. Les paroles s'envolent mais les écrits restent. Ce sont de bons souvenirs, revivez-les dans les jours un peu plus cafardeux!

 

J'ai mis à la fin, des cartes du Canada, de l'ontario et du Québec ainsi que de la péninsule de la Gaspésie pour mieux vous repérer.

 dormir

Dans l'avion, ce sera sûrement la nuit la moins confortable du voyage, vous allez penser à nos lits immenses, à nos nombreux oreillers, cela va sûrement vous manquer cette nuit !  

 

Dusty Sue

 

 

SI VOUS VOULEZ LAISSER UN COMMENTAIRES, IL FAUT LE FAIRE DANS UN ARTICLE, À LA FIN VOUS AVEZ LAISSER UN COMMENTAIRE... VOUS CLIQUEZ DESSUS ET ÇÀ Y EST.   CELA NE FONCTIONNE PAS SUR UNE PAGE COMME CELLE-CI!  

 

COMMENTAIRES des  PASSAGERS 

 

 

Suzanne,                                       Automne-                                

Merci pour tout,                                                            ta joie de vivre,

ton humour,

ta façon de parler, 

Ton bon caractère,

ton professionnalisme.

Tu nous as fait passer

un joli voyage qui a passé

très vite.

Les temps morts ont été

inexistants.

Nous avons pris plaisir

à écouter le CD de ton mari,

très reposant!

Nous ne t'oublierons pas.

Voyage cher mais il vaut

mieux payer un certain prix,                               automne-estrie.jpg

nous ne regrettons nullement.

Tu es entrée dans une partie

 de notre coeur.

Nous ne t'oublierons pas.

Sincères amitiés.

  

 

 

 

Notre premier grand voyage!

L'avion pour la première fois,

le trac de la grande avecture

si loin de chez nous, comment

allons nous faire à l'arrivée à                    fleuve_st_laurent.jpg

Toronto, et si...., et si....,

Et puis Suzanne qui arrive et

tout s'éclaircit!

On se laisse guider et on fait

un voyage inoubliable...

précurseur on l'espère de

beaucoup d'autres...

Merci Suzanne d'avoir été

notre éclaireur!

Tu es une personne rare,

le sais-tu...

On te souhaite de continuer                   gaspesie-sunset.jpg

longtemps ta belle route.

  

 

 

Merci Suzanne

pour ta gentillesse,

ton dévouement et

ta grande disponibilité.

Ce séjour a été formidable.

Ne change surtout pas,

tu es formidable!

Amitiés

 

 

                                                                                                      Lac-blanc-hydravion-.jpg

Suzanne

Quel beau voyage nous

avons effectué en votre

compagnie!

Humour, bons conseils,

une main de fer dans

un gant de velours...

Super bon groupe,

reflétant l'ambiance

entre toi et Michel.

Nous n'oublierons jamais

la beauté et la chaleur de

ce pays et de ses habitants

Bonne continuation dans ta vie!                par-bic-gaspesie-quebec-copie-1.jpg

Merci pour tout.

  

 

 

Suzanne

Merci de votre gentillesse

Nous ramenons en France

un bon souvenir de nos

cousins du Québec.

Amitiés.

  

 

 

Suzanne

je vous remerçie de                                parc national du bic gaspésie

votre dévoument et

de votre gentillesse

Agréable séjour parmi

vous deux 

 

 

 

Coucou Suzanne

Nous sommes bien rentrés,

fatigués mais heureux de ce

merveilleux voyage que nous

avons eu la ja joie de faire avec toi.

Nous avons bien apprécié ta joie                           

de vivre, ton savoir, ta patience,

ton humour.

Super groupe, ambiance garantie

et chaleur humaine.

Quel merveilleux pays que nos

cousins chaleureux ont su nous

faire partager et aimer.

 

parc national bic gaspésie 

 

 

Suzanne

Nous voulions te remercier pour

nous avoir fait découvrir le Canada

avec ta joie , ton humour,

ton dynamisme, ta simplicité, que

tu as su transmettre à tout le groupe.

Ce voyage est un rêve et celui-ci,

est merveilleusement  accompli

grâce à toi et Michel.

 

 parc na. Bic Gaspésie

 

Bonjour Suzanne

Merci pour tout.

Vous nous avez  permis de faire

un beau voyage.

Maintenant, nous avons le tri

des photos à faire, cela nous

rappellera des souvenirs.

  

 manche-d-epee-gaspesie.jpg

 

Nous espérons que tu commences

à récupérer de ton voyage ,

la préparation, les imprévus,

l'organisation pour 51 personnes,

ce n'est pas une mince affaire.

Merci encore pour nous avoir fait

découvrir une partie du Canada.

Nous avons beaucoup apprécié

tes explications et ton humour.

Amitiés.


 paysage automne

 

Bonjour Suzanne,

C'est un beau cadeau que 

tu nous  fais.

Merci!

 

 ville_perce.jpg

 

Suzanne,

Je vous remercie,

vous avez été un baume dans ma vie

lors de ce voyage...

 

 

Que de gentillesse et de grands poètes...

 

Voici les différentes Cartes pour mieux vous repérer: Canada, Ontario, Québec, Péninsule Gaspésie et position du Québec dans le monde... 

 

 

 carte-canada.jpg

                                                                                                          Ontario-map.jpg

 

 

quebec-carte.gif

 

 

                                                                                                        cartepeninsule-gaspesie.gif

 

 

 

carte_quebec-monde.jpg

 

 

Si vous avez un peu de temps, visionnez ce petit vidéo sur Montréal, il est très bien fait ! 

 

Autre vidéo
Visionnez ce vidéo pour les différentes régions du Québec 
 

 

 
Un vidéo humoristique qui dit bien ce qu'il dit: qui sommes-nous, comment nous appelons-nous dans cette Province Francophone au sein du Canada... 
 

 
 

 

 

N'oubliez pas de lire la comparaison entre les deux circuits ainsi que la préparation des Français avant le circuit.

 

Bonne lecture et bon visionnement! 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
dustysue.over-blog.com - dans circuits québec-Ontario Français

Présentation

  • : Aventures terminées
  • : aucune
  • Contact

MON NOUVEAU BLOG PHOTOS

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCÉDER À MON NOUVEAU BLOG PHOTOS

http://photosdustysue.over-blog.com

 

Mon blog est récréatif et non commercial.  Si vous apparaîssez sur une photo et ne désirez pas y être, simplement me le signaler par courriel et la photo sera retirée le plus tôt possible.

My blog is recreative and non commercial.  If you see yourself on a picture and do not want to appear, simply advise me by e-mail and it will be removed as soon as possible. 

Recherche

Mon Dune buggy

 P3200016.JPG

 Je vous présente mon jouet: un dune buggy.

J'ai  fait partie d'un groupe comme 

passagère durant trois ans avant de passer

derrière mon volant. Au lieu de regarder le

train passer, j'ai décidé de sauter dans le

train et j'ai fait l'acquisition de cet engin

d'enfer! Ma vie a changé et j'espère pour

encore très longtemps.

Caractéristiques: Moteur Volks,

4 cylindres, 1760 cc, 4 vitesses manuelles,

freins tambour arrière seulement.

Structure de métal extrêmement solide

(ancien buggy destiné aux courses). Nerfs

 d'acier requis et  Adrénaline garantie! 

 

 

Archives

Traducteur

compteur

Compteur Global

Visiteurs