15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 20:47

 

Chers FRANÇAIS voici pour vous, une liste assez complète d'informations pertinentes pour optimiser votre voyage au Québec et Ontario.


Voir à la fin les explications pour les Couleurs d'automne ainsi que l'Été Indien.


Index:

Une chanson de Jack inspirée de lui-même, un grand rêveur.... 

Ce que vous allez aimer et ne pas aimer.

Le travail du chauffeur.

Le travail du guide.

Les relations entre le guide et le chauffeur.

Les couleurs d'automne.

L'Été Indien

Chanson de Lynda Lemay: Maudits Français... 

 

Voici la chanson de Jack pour débuter et Lynda Lemay pour terminer... 

 

 

 

 

Ce que vous allez aimer ou ne pas aimer...

  -Les grand espaces mais pas nécessairement la longue route pour les parcourir. Les paysages sont à couper le souffle!

 

-Les Forêts et les multiples lacs et rivières  surtout en les survolant en hydravions, prévoir le coût de l'option surtout avec les couleurs à l'automne.

 Les Français sont très friands de l'hydravion!

 

-Les chambres avec des grands lits à s'y perdre dans des hôtels qui sont souvent malheureusement excentrés. Les hôtels-motels sont de type américains donc c'est typique de chez nous, ils sont souvent sur deux étages, sans ascenseurs. Désolée pour ceux qui sont au 2e étage mais il faut faire avec...

Par contre, en étant au 2e, vous n'entendez pas l'eau de la douche couler ni quelqu'un qui vous marche sur la tête.

 

-Normalement, vous n'avez pas le droit de fumer dans les chambres sous peine d'amende! Souvent les chambres possèdent une cafetière avec du café è votre disposition gratuitement. Il y a des séchoirs à cheveux presque partout, du shampoing, du savon pour vous dépanner et en plus... la télé, le téléphone, la clim, le chauffage naturellement, un radio réveil-matin. 

 

-Le guide demande un réveil automatique pour tout le groupe et le réveil se fait par le téléphone mais iil n'y a personne au bout du fil!

 

-La plupart des hôtels ont internet gratuit si vous avez votre ordi sinon, certains hôtels mais pas tous, offrent un poste incluant ordi et internet gratuit.

 

-Le survol en hélico au-dessus des chutes du Niagara, mais   prévoir le coût de l'option car c'est inoubliable!

 

-Les cars sont confortables mais pas autant que chez vous. Il n'y a qu'une porte à cause de l'hiver, donc, c'est plus long à  faire descendre les groupes.

 

-Vous allez avoir froid avec la clim dans le car et les restos alors prévoir quelque chose de plus chaud pour ces occasions. 

 

-Certains repas traditionnel comme la cabane à sucre, le smoked meat spécialité  de Montréal, peut-être la toutière du Lac St- Jean, si offert.

 

-Au niveau de  la nourriture: Ne vous attendez pas à des petits déjeûners américains avec oeufs et bacon, vous aurez plutôt des petits déj continental, à moins d'avoir payé pour ces déjeûners, ce qui est rarement offert par le voyagiste..

 

-Un déjeûner continental peut consister uniquement d'un jus de fruits, de pain grillé normalement à volonté et confiture ainsi que du café ou du thé. Ce déjeûner est le minimum.

 

-Il peut y avoir de la baguette mais plus rarement, des muffins, des bagels avec  du fromage à la crème, des brioches, des fruits, du yaourt, du chocolat chaud, le tout sous forme de buffet mais on le prépare soi-même,c'est le festin, profitez-en!

 

-Notre beurre est salé, et vous pouvez goûter à du beurre de cacahuète.

 

-Notre café est faible, vous l'appelez du jus de chaussette, il a la même couleur que le thé, apportez-vous des sachets de café pour qu'il soit plus fort si vous le désirez...

 

-Certains restos le prépare plus fort pour vous faire  plaisir mais tout ce que vous dites, c'est qu'il n'est pas mal. Jamais on ne réussira à vous satisfaire là-dessus.

 

-Il y a des petits cafés spécialisés avec des expressos et des cappucinos, à vous de vous les offir quand vous en avez l'occasion!

 

-Nous ne buvons pas beaucoup de chocolat chaud alors c'est exceptionnel dans les resto quoique certains restos en offrent, mais pas tous.

 

-Nous ne buvons pas de café au lait donc, le lait sera froid et non chaud à moins qu'il y ait un micro-onde pour le chauffer.

 

-Pour les repas du midi et du soir, cela  inclut toujours, une viande ou poisson, un féculent et quelques légumes.

 

-En entrée une soupe (on est très soupe), ou une salade et pour dessert, en Ontario, souvent de la glace et au Québec, très souvent du gateau (on est très gateau et surtout au chocolat).

 

-Les féculents sont plus souvent du riz que des pommes de terre,  parfois des frites mais très rarement des pâtes en accompagnement d'un plat.

 

-Vous aurez des pâtes mais en plat principal, surtout accompagné de sauces tomate ou genre bolognaise.. C'est surtout comme cela qu'on les mange ici. 

 

-On ne semble pas manger autant de légumes eet surtout des légumes verts que chez vous et ils sont souvent un peu croquants (depuis la nouvelle cuisine qui nous est venue de chez vous à ce qu'il me semble). Vous les appréciez moins que nous. 

 

-On mange des fruits en collation mais jamais en dessert au resto sauf pour une salade de fruits.

 

-On mange du yaourt  en collation ou au petit déj,  aussi en dessert mais jamais vous en aurez en dessert  au resto. 

 

-Le fromage on le mange souvent avec un bout de pain le midi ou en apéro sur des craquelins mais jamais après le repas ou en dessert comme chez vous. Le fromage est très cher alors ne vous attendez pas à en avoir aux repas.

 

-Le vin, on en boit deux fois moins que vous, il est très cher à cause des taxes gouvernementales alors dans les restos, si vous voulez accompagner votre repas de vin, il faut calculer environ $6 et $7.00 pour un VERRE, par contre, cela  inclut le 15% de taxes et le 15% de service, qui normalement n'est pas inclus dans le prix ici. Pour vous faciliter la vie, on vous donne un prix tout inclus, au prix mentionné ci-haut.

 

-La bière, c'est la même chose mais parfois elle peut être $1.00 moins cher. On boit plus de bière ici que de vin et notre bière est excellente! Si vous n'êtes pas avec le guide le prix  des alcools ne comprendra pas le pourboire alors ne pas l'oublier... si vous ne voulez pas vous faire une mauvaise réputation!

 

-Les viandes sont moins variées que chez vous, on mange du poulet (ici c'est la viande  qu'on mange le plus). On mange du porc et aussi en jambon. Du boeuf mais il sera en sauce, ne vous attendez pas à un biftek, c'est rare, c'est trop cher. L'agneau n'est pas très populaire ici et le veau est beaucoup trop cher...

 

-On vous sert du  poisson, beaucoup plus qu'on en mange ici et normalement vous l'appréciez beaucoup.

 

-Le pain n'est pas toujours de la baguette mais les gens semblent bien s'en accomoder, il y a autres choses... toutes sorte de pains des bons et des plus ordinaires... 

 

-On ne mange pas d'abats sauf du foie donc, on ne vous en servira pas. 

 

-Vous allez trouver du pastis mais surtout au Québec. On va plutôt vous proposer des apéro typiques de la région comme: le caribou (à base de vin),

des liqueurs à base de bleuets, de framboises ou à  base de sirop d,érable. Ils sont tous délicieux et c'est le temps pour vous d'essayer autre chose... La plupart des passagers optent pour la bière, ensuite vient le vin.

 

 

-On ne mange pas la même chose que vous, ce n'est pas qu'on mange moins bien, mais on mange et on cuisine différemment.

 

-Si vous n'êtes pas prêts à sacrifier votre vin, votre biftek ni votre fromage durant un petit 8-9-11 jours, il vaut mieux choisir une autre destination...

 

-Vous y perdriez quand même sur beaucoup d'autres choses plus importantes que la bouffe du moins, pour une courte période. Chose assurée, c'est que vous n'allez pas perdre de poids, au contraire! 

 

-Chaque repas inclus dans le circuit comprend le pourboire, le thé ou le café et parfois seulement, un coca sinon il faut le payer.

 

 -Les taxes dans les boutiques ou ailleurs ne sont pas incluses dans les prix comme chez vous, alors ne sursautez pas trop à la caisse quand vous paierez 15% de plus! Ne criez pas...au vol!

 

-Si vous allez coucher chez l'habitant, il est de mise d'apporter un cadeau comme si vous étiez reçu chez des amis.

 

-Vous ne pourrez pas apporter votre grosse valise dans les familles pour des raisons évidentes alors prévoyez un plus petit sac pour la nuit.

 

-Les passagers après avoir passé une soirée et une nuit chez l'habitant sont unanimes à dire que le séjour devrait être plus long, que c'est trop court et qu'ils devraient même y passer deux nuits. C'est facile de faire cette remarque, quand on y est allé, quand on sait maintenant que c'est formidable, que c'est un des coups de coeur du voyage...

 

-Si avant le départ, on vous avait proposé un voyage incluant deux nuits chez l'habitant, beaucoup de gens ne seraient pas intéressés à ce voyage, ne sachant pas encore qu'ils vont adorer l'expérience. C'est facile à dire quand on sait!


-Certaines personnes acceptent ce voyage sans toutefois vouloir aller chez l'habitant, il y a quand même un stress vécu par les passagers de... l'inconnu! Heureusement, les passagers changent vite d'idée après leur passage dans les familles, ils sont unanimes pour dire qu'ils auraient raté une des plus belles partie de leur voyage! 

 

-Dites-vous bien que vous aurez les prestations selon ce que vous avez payé. Il y a différents circuits offerts à différents prix, selon la qualité des prestations: hôtels, location de ceux-ci, en ville ou excentrés. La qualité des repas ou avoir la possibilité de 2-3 choix de repas. Les options incluses ou non incluses. Il n'y a pas d'aubaines, vous avez  payé pour ce qui est inclus.

 

-Le circuit de base est très bien, même si vous décidez de ne pas payer pour les options supplémentaires. Si les options étaient incluses dans le circuit, le prix du forfait serait en conséquence, plus cher.

 

-Donc, cela permet à des gens de pouvoir se payer ce voyage à un prix plus modique et s'en tenir au circuit de base. Sinon, certaines personnes ne pourraient peut-être pas se le payer, ce serait en dehors de leurs moyens et ne pourraient pas faire ce voyage.

 

-Il y en a pour tout le monde dans le même circuit, vous le prenez tel qu'il est ou vous l'optimisez selon vos goûts et vos moyens. Vous n'avez pas à payer pour quelque chose qui ne vous intéresserait pas nécessairement.

 

 

Le travail du chauffeur:

-Un bon chauffeur doit connaître  ses routes ou  pouvoir se débrouiller pour les trouver avec les cartes, le GPS et l'aide du guide s'il le peut.

 

-Il devrait être en mesure d'évaluer le temps de route pour s'y rendre.


-Il s'occupe des bagages et pour votre information, arrivé à l'hôtel, vous n'avez pas payé pour le service de bagages à moins qu'il soit inclus dans votre ciircuit, ce qui est très très rarement!

 

-Il doit faire en sorte que son car soit toujours propre, à l'intérieur et à l'extérieur. Le balai doit être passé, le poubelles vidées, les fenêtres toujours propres. 


-Un bon chauffeur doit être assez poli pour donner la main aux dames surtout pour descendre de l'autocar en toute sécurité. S'il ne le fait pas, il ne fait pas son boulot adéquatement. Si les hommes le désirent, vous êtes les bienvenus, naturellement.

 

-Il doit être flexible, avoir le sourire, toujours être poli, vous parler avec respect et il doit  avoir de bonnes relations avec les passagers.

 

-Malheureusement chez nous, les toilettes du car sont essentiellement pour urgence car on ne peut pas faire la vidange facilement. Ne vous en faites pas puisqu'on fait un arrêt santé au moins à toutes les deux heures. Si vous avez de problêmes à ce niveau, n'hésitez pas à le dire au guide, on vous accomodera discrètement et avec grand plaisir.

 

-Le chauffeur doit faire la préparation et l'inspection  de son car le matin et le soir après son travail. 

 

-Il doit être présent  suffisamment  de temps avant le départ.

 

-Le téléphone portable n'est pas permis en conduisant sauf un main libre. !

 

-Il doit avoir une conduite sécuritaire et agréable pour les passagers.

 

-Il est préférable de ne pas se lever en roulant, on ne sait jamais quand il y aura un arrêt brusque innattendu surtout dans la circulation.

 

-La tolérance est de ZÉRO au niveau de l'alcool au volant pour le chauffeur quand il a à conduire après le repas. S'il mange à l'hôtel  et n'a pas à se déplacer, il le peut sans problèmes. 

 

-Le chauffeur doit faire équipe avec le guide et ce, en tout temps.

 

-Le chauffeur a une amplitude de 16 heures par jour pour son travail. On calcule 30 minutes avant et après son travail pour la préparation et l'inspection de son car donc, il lui reste 15 heures en devoir. Ne vous en faites pas, il ne conduit pas durant 15 heures de suite, il y  a  suffisamment de temps d'arrêts durant les options, les visites et il peut facilement se reposer.

 

-S'il finit tard le soir, il doit avoir 8 heures de repos avant de recommencer le lendemain matin.Ces règles sont pour le Canada seulement, les USA c'est autre chose et ailleurs aussi.

 

 

Le travail du guide: 

-Le guide a une feuille de route à suivre.

 

-L'itinéraire est déjà préparé, les visites incluses dans le circuit, les endroits et les heures de repas ainsi que les hôtels sont déjà choisi par l'agence.

 

-Nous sommes des exécutants de la compagnie, nous ne prenons pas de décisions sur les choix qui sont faits. Pour les futures tournées, on peut quand même faire des suggestions pour apporter des améliorations et vos commentaires sur les feuilles d'appréciatiion sont importantes.

 

-On peut à l'occasion changer les heures de repas et des activités quand c'est possible pour que votre voyage soit optimisé.

 

-Le guide doit voir à vous rendre à chaque destination et à l'heure prévue.

 

-Il doit voir à ce que tout ce qui est inclus dans votre programme soit exécuté.

 

-Il doit voir à votre bien-être pour que vous fassiez un beau voyage.

 

-Il est là pour vous, à votre service, sans en abuser quand même... alors, s'il y a un problème, il vaut mieux le régler avec le guide le plus tôt possible.

 

-Il doit voir à faire une rotation dans le car surtout si les gens le demandent ou s'en plaignent. pour que tout le monde soit satisfait.

 

-Il demandera à l'hôtel, le réveil pour le groupe, vous donnera l'heure programmée, l'heure du petit déjeûner et l'endroit, les infrastuctures de l'hotel, l'heure pour apporter les bagages au car et l'heure du départ. 

 

-On vous donne l'itiméraire du lendemain seulement,  si on donne trop d'infos échelonnés sur plusieurs jours, vous ne saurez plus où vous en êtes.

 

-Le guide doit voir à ce que les menus de la compagnie soient respectés par les restos. 

 

-Naturellement, vous voyagez en groupe alors il serait mal vu d'arriver en retard et surtout retarder le  groupe: 5 minutes de retard pour 40 passagers, si vous comptez bien c'est 200 minutes de perdues! 

 

-Le guide doit prendre en note les allergies des passagers ou diète spéciale: végétarien, pas de porc, diabétique etc... n'hésitez surtout pas à en faire la demande, vous avez droit à un repas décent selon ce que vous mangez, vous l'avez payé au même titre que les autres.

 

-Le guide doit vous donner de l'information sur le pays, les États visités, les villes, les coutumes du pays etc... il y a un minimum  d'infos à respecter.

 

-Un guide animera les longs trajets en autocar soit, par des jeux, des films documentaires ou autres, de la musique variées  ou autres.

 

-Le tout est selon chaque guide car la compagnie ne nous donne aucune info ou animation pour les circuits. C''est au guide à trouver ce qu'il a besoin pour travailler, à être inventif, c'est toujours selon la personnalité du guide naturellement.

 

-Le guide devra être poli, professionnel, flexible, répondre aux différents besoins des passagers,  de bonne humeur, informé, animateur,  responsable et débrouillard.

 

 

-Les relations entre guide et chauffeur:

 -On ne se connait jamais, on rencontre le chauffeur en même temps que vous. alors on espère qu'il y aura une complicité qui s'installera rapidement entre nous.  

 

-La compagnie d'autocar est un sous-traitant, employé par l'agence réceptive.

Il est un employé par notre compagnie donc, à votre service. 

 

-Il ne prend aucune  décision mis à part pour son autocar. Par contre, il est aussi un aide et un allié pour le guide.

 

-On se consulte, on participe ensemble aux décisions prises pour optimiser votre voyage.  

 

-Le guide a beaucoup plus d'interactions avec vous que le chauffeur donc, la communication peut ne pas toujours  plaire à tous les passagers  au même niveau.

 

-Certaines personnes nous apprécient plus que d'autres, c'est tout à fait normal mais dites-vous bien que même si on essaie de tout notre coeur que vous nous aimiez, on ne peut pas plaire à tout le monde, malheureusement. On a notre personnalité, vous avez la vôtre et le chauffeur a la sienne...On doit apprendre à tous se connaître...et ce, dans un laps de temps assez court.

 

-Vos communications avec le chauffeur sont beaucoup plus minimes et sans trop de conséquences  alors, la plupart du temps, les relations passagers-chauffeur sont  plus faciles.

 

-S'il y a un problème à régler c'est le guide qui va le faire donc, on est plus exposé à vos critiques. On représente la compagnie et c'est sur nous que tout retombe forcément. Ce n'est pas toujours facile pour nous. On compte sur votre soutien  et votre coopération en tout temps.

 

-Soyez indulgents avec votre guide car sachez qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir et tout ce qui est possible pour que vous passiez un beau séjour et que votre voyage soit inoubliable. C'est un travail plus diffficile qu'il en a l'air et l'argent ne peut pas être notre seule motivation. Il faut vraiment aimer ce métier et les gens pour bien le faire!.  

 

-Pour un guide, votre reconnaissance est primordiale et le contraire nous blesse au plus profond de nous-même, on se pose des questions et on se remet en question constamment.

        

 

Bon voyage et adoptez la bonne attitude pour faire en sorte que rien ne vous atteigne!

Soyez ouverts et optimistes, tenez-vous loin des gens négatifs, ils vous feront rater votre voyage et vous avoir fait perdre l'argent que vous avez dûrement amassé pour faire ce voyage!

Dites-vous que rien n'est vraiment grave... tout finit par s'arranger et sans grandes conséquences!

Faites en sorte que tout ce que vous rapporterez dans vos bagages, soient des bons souvenirs de notre pays!

Ayez confiance en moi et à ce que je vous dis, je ne veux que votre bien! 


NOUVEAU:  

TOPO SUR LES COULEURS D'AUTOMNE ET L'ÉTÉ INDIEN.  

CECI POUR VOUS PERMETTRE  DE CHOISIR UNE DATE DE VOYAGE EN SACHANT EXACTEMENT CE QUE VOUS Y VERREZ. LES AGENCES SEMBLENT  VOUS VENDRE L'ÉTÉ INDIEN DURANT DEUX MOIS... ON EST À LA MI- OCTOBRE ET ON NE L'A PAS ENCORE VU... Finalement on ne l'a pas eu en l'an 2010... 

EN PLUS, LES COULEURS SONT TERMINÉES DEPUIS LE DÉBUT OCTOBRE À CAUSE DE LA PLUIE ET DU VENT...

 

 

LES COULEURS D'AUTOMNE:
Les couleurs flamboyantes font partie des enchantements de l'automne canadien. La transformation du vert en jaune, en ambre, en cramoisi et en pourpre est due à un processus chimique fascinant. Chaque feuille contient un mélange de substances colorées dont la température, les précipitations et la longueur du jour déterminent la prédominance selon les saisons.

Au printemps et en été, la substance la plus abondante est la chlorophylle, qui donne aux feuilles leur couleur verte. La chlorophylle est essentielle à la photosynthèse, processus qui convertit en sucre l'énergie du soleil, elle-même nécessaire à la synthèse de la chlorophylle. En été, quand les jours sont longs et que la lumière du soleil abonde, les feuilles produisent la chlorophylle en abondance, qui leur procure leur couleur verte tout au long de la saison. Toutefois, à mesure que l'automne approche et que les jours raccourcissent, la production de chlorophylle ralentit. De plus, les températures fraîches de saison freinent l'acheminement des éléments nutritifs vers les feuilles, ce qui accentue le phénomène. La diminution de la quantité de chlorophylle fait ressortir les autres substances colorées présentes dans les feuilles et jusqu'alors masquées par la couleur verte.

Parmi ces autres substances colorées figurent les caroténoïdes. Ces pigments d'un jaune éclatant changent en or trembles, bouleaux, peupliers, aulnes, noyers, érables, platanes et cerisiers tardifs. Contenus dans beaucoup d'autres organismes vivants, les caroténoïdes donnent leur couleur caractéristique au canari, au maïs, à la carotte, au bouton d'or, à la banane et au jaune d'oeuf. Contrairement à la chlorophylle, la synthèse des caroténoïdes n'a pas besoin de lumière, de sorte que le raccourcissement des jours ne ralentit aucunement leur production. Aussi leur couleur s'épanouit-elle lorsque la chlorophylle disparaît. On le constate, par exemple, à la couleur jaune du gazon qu'un morceau de bois ou une roche a privé temporairement du soleil.

La tourbière est l'un des habitats les plus colorés du Canada. Dans ce type de terre humide, où la sphaigne constitue la principale espèce du couvert végétal (voir MARAIS, MARÉCAGE ET TOURBIÈRE), l'eau est très acide et pauvre en oxygène, ce qui ne convient pas à de nombreux végétaux. Néanmoins, outre la sphaigne, deux groupes de plantes survivent dans ces milieux acides, soit les Éricacées et les Mélèzes, qui arborent en automne des couleurs éclatantes. La famille des Éricacées comprend les bleuets et d'autres arbrisseaux comme la cassandre, l'andromède, le thé du Labrador et le kalmia à feuilles étroites, qui tournent au cramoisi en automne. Le mélèze laricin, conifère de la grande famille des MÉLÈZES, passe du vert tendre à un jaune d'or riche et translucide. Ses aiguilles longues et fines donnent à ses branches leur aspect plumeux et délicat. Contrairement aux autres conifères, le mélèze laricin perd ses aiguilles en automne.

Partout au monde sous des latitudes tempérées, le jaune est une couleur courante du feuillage automnal, mais on ne trouve le rouge éclatant qu'en Amérique du Nord, au Japon, en Corée du Sud et du Nord et dans le Nord de la Chine. L'érable rouge nord-américain a été introduit dans un grand nombre de pays, où des cultures sélectives ont abouti au développement de nombreuses variétés locales aux noms évocateurs comme October Glory (Gloire d'octobre), Red Sunset (Coucher de soleil rouge) ou Autumn Flame (Flamme automnale).

Les rouges et les pourpres du feuillage automnal sont attribuables à un autre groupe de pigments appelés anthocyanines. À l'opposé des caroténoïdes, ces pigments rouges ne sont pas présents durant toute la saison de croissance et ne se développent qu'à la fin de l'été, à la suite du changement dans la dégradation métabolique du sucre. C'est aux anthocyanines qu'on doit les magnifiques rouges des érables, des chênes, des sumacs, des cornouillers, des Éricacées et du nyssa sylvestre et la couleur familière de fruits comme les canneberges, les prunes, les raisins, les pommes, les cerises et les fraises. Les anthocyanines s'associent fréquemment aux caroténoïdes jaunes pour produire les tons de bronze ou d'orangé de certains autres feuillus.

Certains automnes sont moins colorés que d'autres. Des conditions de sécheresse font faner les feuilles, qui se colorent à peine et virent au brun avant de tomber. De fortes pluies inhibent aussi la coloration. Combinées au vent, elles font tomber les feuilles avant qu'elles n'atteignent tout leur éclat. Les plus belles couleurs automnales surviennent lorsqu'un temps doux et ensoleillé le jour alterne avec des nuits fraîches mais sans gel. (Contrairement à la croyance commune, le gel n'est pas nécessaire à la coloration des feuilles et il peut entraîner une défoliation prématurée.) Ces conditions idéales favorisent essentiellement le déploiement de toutes les nuances de rouge. Elles semblent toutefois avoir peu d'effet sur l'intensité des jaunes.

Les arbres perdent leurs feuilles en automne, car c'est pour eux le moyen le plus économique de survivre à l'hiver. Sur l'arbre, les feuilles évacuent continuellement de l'eau par leurs pores, qui doivent rester ouverts pour absorber le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse. Quand le froid empêche la photosynthèse, la feuille encore rattachée continue à se déshydrater tout à fait inutilement. En outre, une fois le sol gelé, l'arbre ne peut plus en extraire l'eau dont il a besoin pour compenser ces pertes. Enfin, la conservation des feuilles en hiver occasionnerait un poids supplémentaire de neige et de glace. Les feuilles toujours alimentées en sève finiraient par tomber sous le poids, emportant avec elles quantité d'éléments nutritifs essentiels à la santé de l'arbre. Les arbres à feuilles caduques retirent donc de leurs feuilles, avant qu'elles ne tombent, les minéraux et autres éléments nutritifs qu'ils emmagasinent en prévision de la prochaine saison de croissance. Les conifères n'ont pas besoin de se dépouiller de leurs aiguilles en automne, parce qu'ils sont mieux protégés contre la déshydratation. Leurs aiguilles sont recouvertes d'une épaisse couche de cire, et leurs pores peuvent se fermer complètement pour empêcher toute évaporation.

Le destin des feuilles d'automne est scellé des semaines avant qu'elles ne se détachent de l'arbre. Quand s'achève la saison de croissance, en fin d'été, des cellules forment une couche liégeuse à la base de la tige de la feuille, empêchant ainsi les minéraux, l'eau et les autres nutriments de pénétrer dans la feuille. Peu à peu, cette couche affaiblit le point d'attache de la feuille, qui finalement tombe emportée par le vent. Une substance cireuse et imperméable recouvre alors la cicatrice foliaire. Durant l'hiver, les feuilles tombées se tassent sous l'effet de la neige et de la pluie. Au printemps, elles se décomposent lentement sous l'action des bactéries, des champignons, des insectes et des vers pour se convertir en éléments nutritifs que l'arbre pourra à nouveau absorber. Elles contribuent ainsi à la préparation d'une nouvelle moisson de couleurs automnales éclatantes.

 

 

L'ÉTÉ INDIEN: 


Définition et origine du terme

L'expression désigne une période de beau temps qui se produit durant la saison de l'automne (i.e. de l'équinoxe d'automne jusqu'à la mi-novembre environ) après les premières gelées.

Ce phénomène est aléatoire et propre à tout l'hémisphère nord. On a commencé à entendre parler de l'Ïndian Summer tout d'abord en Pensylvanie à la fin du 18e siècle. Ce terme a ensuite voyagé dans les régions de New York et de la Nouvelle-Angleterre vers 1798. Il aurait fait son apparition au Canada vers 1821 et en Angleterre vers 1830.

20 ans après son apparition, cette expression aurait été établie dans le langage courant dans tout le nord-est de l'Amérique puis dans tous les pays anglophones. Les francophones du Canada ont alors traduit ce terme littéralement par été des Indiens.


Pourquoi cette appellation?

L'origine de cette appellation est incertaine. Cependant, plusieurs hypothèses furent émises:
L'appellation "des Indiens" vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce temps doux et sans précipitations pour préparer leurs habitations en vue de la saison froide. Ces Indiens, avant de réintégrer leurs quartiers d'hiver, profitaient de ces derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et garnir leur wigwam de provisions. La température étant clémente, les journées étaient propices à la conservation du gibier accumulé. Comme ils vivaient au jour le jour, ils attendaient à la dernière minute pour aller à la chasse. Si, malheureusement, la période attendue de temps doux n'avait pas lieu, ils en étaient quittes pour un hiver de "vaches maigres".
Les premiers blancs qui habitaient à l'intérieur des terres attribuaient la brume de cette période à la fumée provoquée par les feux de prairies que les indiens faisaient à cette époque de l'année.
Les marins anglais, qui voyageaient d'une mer à l'autre, avaient remarqué une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été.
En Nouvelle-Angleterre, l'appellation viendrait des Amérindiens qui croyait que ce doux temps était envoyé par une divinité du sud-ouest nommée Coutantowit.
Selon la tradition orale, les Indiens nomades (Montagnais, Abénakis, Malécites, Algonquins et autres) profitaient de cette période de l'année pour changer de camp. Ils levaient les camps d'été à l'embouchure des rivières, le long du fleuve, ou sur le bord des lacs, remplissaient les canots et remontaient vers les territoires de chasse dans la profondeur des forêts, que ce soit en Abitibi, en Haute-Mauricie ou sur la Côte-Nord. Ils y passaient l'hiver, en petit groupe, dans des tipi isolés avec de la fourrure si le piégeage était bon, en faisant la chasse au grand gibier, rendue plus facile à cause de la neige.

 
Critères

Puisque l'été des Indiens n'est pas réellement scientifique, mais plutôt populaire, les critères ne sont pas vraiment établis. On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:
la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;
le temps est généralement ensoleillé;
il n'y a pas ou peu de précipitations;
les vents sont légers, de direction variable;
il peut y avoir un peu de brouillard matinal;
les températures nocturnes sont près des normales;
les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);
ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.
Météorologiquement parlant...
Ce phénomène est dû à la position des creux et des crêtes de pression en altitude. En fait, nous sommes, au moment de cette période de doux temps, sous l'influence d'un flux d'air du sud-ouest qui transporte vers nos régions, la chaleur et l'humidité des Etats du sud américain. La situation météo de l'été des Indiens se présente lorsqu'un anticyclone s'installe sur l'est des États-Unis et provoque une circulation du sud qui persiste quelques jours.

En d'autres mots, la source du phénomène vient essentiellement de zones stagnantes de haute pression qui se déplacent très lentement. Souvent, ce sont des anticyclones subtropicaux qui s'accompagnent généralement d'inversions de température maintenues par l'air subsident. Ceci sont les conditions idéales pour les caractéristiques de l'été des Indiens: ciel dégagé, vents légers, journées chaudes et brumeuses, nuits froides.

On parle de brume ou brouillard matinal et on peut expliquer pourquoi. Puisque l'air chaud nous vient du Golfe du Mexique, il est humide. Les nuits étant fraîches, la condensation se produit au sol.

On parle de gel essentiel avant la période de temps doux, pour pouvoir discerner l'été des Indiens du véritable été qui vient de se terminer.


D'autres pays, d'autres noms d'étés...

Dans plusieurs pays d'Europe, on retrouve des périodes analogues à l'été des Indiens (i.e. ayant à peu près les mêmes critères). Ces périodes portent toutes des noms faisant allusion à un élément culturel, religieux ou folklorique.
Dans la vallée du Saint-Laurent, on parle donc de l'été des Indiens ou de l'été des Sauvages.
En France et dans les pays d'Europe occidentale en général, on parle aussi de l'été de la St-Denis (9 octobre), été de la St-Géraud (13 octobre) ou été de la St-Martin (11 novembre).
Une légende suédoise parle de l'été de la Toussaint qui se produit à la fin octobre ou au début novembre et qui est du temps chaud et ensoleillé, accompagné de brume sèche.
En Angleterre, en plus d'avoir adopté l'expression américaine, on appelle aussi été de la Saint-Luc (18 octobre), une période de temps beau et calme.
En Allemagne, on le nomme l'été de l'aïeule.
Finalement, en Europe centrale, on parle du old wives'summer (été des bonnes femmes) qui se produit vers la fin septembre.

 
Données statistiques

À Montréal et à Québec, l'été des Indiens se produit le plus souvent autour du 10 octobre, avec une occurrence plus probable, pour Montréal, les 7, 15 et 16 octobre. Comparativement, pour la ville de Québec, les périodes les plus fréquentes sont du 6-8, 11-12 et 14-16 octobre.
Le plus tardif fut celui de 1953 qui a eu lieu du 18 au 20 novembre. (Les autres tardifs furent du 3 au 8 novembre 1938 et du 1 au 4 novembre 1944.
Cet été supplémentaire dure habituellement 4 jours et se produit le plus souvent entre le 6 et le 16 octobre.
Il n'y a qu'environ 27% de l'ensemble des étés des Indiens qui ont duré 5 jours et plus; et ce, autant à Montréal qu'à Québec. Ça prouve que le phénomène porte sur une vaste étendue géographique.
Environ 40% des années, à Montréal, ont droit à un été des Indiens. (Pour Québec, c'est 50%).
Environ 25% des années, à Montréal, profitent de 2 étés des Indiens. (À Québec, c'est une année sur 7).
Environ 4% des années sont chanceuses: elles bénéficient de 3 ou plus étés des Indiens.

 
DONC, on constate qu'il n'est pas certain qu'une année donnée profite d'un été des Indiens, mais ce qu'on sait, c'est que ce phénomène est plus qu'une légende: c'est une réalité climatique.
L'été des Indiens ne fait pas toujours des heureux...
Dans les concentrations urbaines, les conditions météo créant un été des Indiens forment une véritable barrière invisible. En effet, l'absence de vents et l'inversion des températures empêchent la dispersion atmosphérique des polluants. La pollution atteint donc souvent son maximum en octobre..
 

 

Conséquence fâcheuse de cette période de temps doux et sans vents est la menace de feux de forêts qui est augmentée par le fait que le sol est asséché par la chaleur de l'été et recouvert par les feuilles d'automne, elles aussi très sèches.

 

 

Voici  pour terminer, sur une petite note humoristique la chanson de Linda Lemay que vous connaissez bien (elle est plus populaire chez vous que chez nous...) La chanson s'intitule: Les maudits Français, vous l'avez probablement déjà entendue mais  elle est très pertinente étant donné l'article... sans rancune et sans-arrière pensée, gardez le sens du l'humour!  Cliquez sur le bouton...

 

 

 

  Dusty Sue 

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Mon Dune buggy

 P3200016.JPG

 Je vous présente mon jouet: un dune buggy.

J'ai  fait partie d'un groupe comme 

passagère durant trois ans avant de passer

derrière mon volant. Au lieu de regarder le

train passer, j'ai décidé de sauter dans le

train et j'ai fait l'acquisition de cet engin

d'enfer! Ma vie a changé et j'espère pour

encore très longtemps.

Caractéristiques: Moteur Volks,

4 cylindres, 1760 cc, 4 vitesses manuelles,

freins tambour arrière seulement.

Structure de métal extrêmement solide

(ancien buggy destiné aux courses). Nerfs

 d'acier requis et  Adrénaline garantie! 

 

 

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